Location de vacances à Saint-Vallier-de-Thiey

A family with their dog enjoying dinner outside during a stay in a holiday home

Location de vacances à Saint-Vallier-de-Thiey

Saint-Vallier-de-Thiey est situé dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à environ une dizaine de kilomètres de Grasse et trente kilomètres de Cannes. Cette petite ville bucolique, perchée à plus de 700 mètres d'altitude entre les Alpes et la mer, possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. N’hésitez donc pas à réserver une location de vacances à Saint-Vallier-de-Thiey pour profiter au maximum de son charme et de son authenticité.

Locations de vacances prisées Saint-Vallier-de-Thiey

Loading...

Locations de vacances acceptant les animaux Saint-Vallier-de-Thiey

Loading...

Locations de vacances avec piscine Saint-Vallier-de-Thiey

Loading...

Locations de vacances avec arrivée flexible Saint-Vallier-de-Thiey

Loading...

Sur les traces de l’Histoire de Saint-Vallier-de-Thiey

Saint-Vallier-de-Thiey tient son nom de saint Vallier, l’ancien évêque d'Antibes martyrisé au IVème siècle par les Visigoths, et de la montagne qui la domine, le Thiey. En effet, Saint-Vallier-de-Thiey a conservé jusqu'à aujourd'hui les traces d’une occupation très ancienne, avec notamment la présence d'impressionnants mégalithes en pierre et de reliques de l’Age de Bronze. Le dolmen de Verdoline est un des mieux préservés de la région avec ses deux piliers et ses trois dalles, bien qu’il soit considéré comme datant de vers 4500 avant J.C. Les dolmens servaient de monuments funéraires et, à celui de Verdoline, plus de 170 squelettes, ainsi que des perles et un objet en bronze, furent découverts par des fouilles archéologiques. Le Castellaras de la Malle quant à lui est un camp préhistorique celto-ligure constitué d'une enceinte en pierre sèche construite à l'âge de fer et contenant six dolmens, treize tumulus, trois pseudos-mégalithes et douze oppidums. Saint-Vallier-de-Thiey possède également des bories et cabanes en pierre sèche autrefois à usage agricole, dont la plus remarquable est la « cabane romaine » au parement formé d'assises de pierres taillées assemblées à joints vifs.Admirez aussi les ruines du donjon médiéval de Cavagne et le bastide d’Arbouin, qui présente entre autres, un lac, une ancienne glacière, des potagers en terrasse, une bergerie, un pigeonnier et un four à pain. Les habitants de saint-Vallier-de-Thiey sont aussi très fiers du passage de Napoléon par cette ville le 2 mars 1815 à son retour de l'île d'Elbe comme en témoigne le banc sur lequel il s'est assis, le buste de l’Empereur sur la place de l’Apiè et la colonne commémorative.

Le patrimoine religieux de Saint-Vallier-de-Thiey

La vieille cité de Saint-Vallier-de-Thiey possède également un riche patrimoine religieux qui vaut le coup d'œil. Laissez-vous ainsi séduire par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption avec sa nef de cinq travées du XIIIème siècle, son campanile du XVIIIème siècle et son clocher du XIXème siècle. Son intérieur présente aussi un très beau retable en bois sculpté et des tableaux du XVIIème siècle. Retrouvez ensuite les charmantes chapelles dont celle du Saint-Esprit, construite en 1635 par les pénitents blancs et vouée à Notre-Dame-de-la-Rouguière, celle de Sainte Brigitte, celle de Saint-Pons et celle de Saint Jean-Baptiste édifiée en 1669 et cachée dans une clairière en amont de la Siagne que l’on peut entendre gronder contre les rochers. Enfin, la chapelle de Saint-Luce est vouée à sa patronne éponyme, martyrisée au IIIème siècle pour avoir refusée de se marier à un préfet romain ne voulant pas se convertir au culte païen. Cette patronne de la lumière est fêtée le 13 décembre ce qui explique le proverbe: ”À partir de la Sainte-Luce, le jour avance d’un saut de puce”.  Cette chapelle fut d’abord construite au XIIIème siècle puis la partie transversale fut édifiée en 1562. Elle comporte une nef principale et un vaste porche couvert de style provençal. À l’intérieur vous pourrez observer un tableau de 1776 représentant les pénitents noirs de Grasse venus prier Sainte-Luce de débarrasser leur cité d’une calamité. La chapelle est coiffée d’un clocheton et entourée de cyprès dans un site magnifique éclairé à la fois par le Soleil levant et couchant. En outre, elle abrite encore aujourd'hui un puits à la réputation miraculeuse contre les maux des yeux.

Les spectaculaires sites naturels de Saint-Vallier-de-Thiey

La pierre druidique est une curiosité naturelle créée par l’érosion et constituée d'une dalle de 2 mètres 50 sur 3 mètres 50 en équilibre instable sur un autre bloc de 3 mètres de haut aux formes tourmentées. Cette pierre impressionnante excite la curiosité et l’imagination de tous ceux qui viennent la voir. Juste à l’est de Saint-Vallier-de-Thiey, découvrez aussi Ponadieu, un pont naturel résultant du dépôt calcaire d’une source disparue. Enfin, Saint-Vallier-de-Thiey accueille également un important réseau de grottes aménagées pour le tourisme à l'instar de la grotte de la Baume Obscure. La visite s'étend sur un parcours de 800 mètres et descend à 60 mètres de profondeur. Après un long corridor, à l'origine comblé d'argile, le visiteur découvre dans les neuf salles successives les vastes dômes, les gours cascadant et les multitudes de stalactites filiformes, une véritable forêt d'aiguilles parsemant les plafonds. Dans la salle des gours, on admire la couleur particulière de l'eau, mise en valeur par un éclairage approprié et le sol constitué d'une gigantesque coulée de stalagmite. Profitez du “Souterroscope” qui vous invite à vivre une expérience unique, guidée par le son, l'image et la lumière, créant un incroyable spectacle muséographique. Ne manquez pas non plus la Grotte des Audides et son parcours avec reconstitution de scènes grandeur nature. En effet, cette grotte était habitée dès l'aube de l'humanité comme l'en attestent les outils taillés, fossiles et ossements qui y furent retrouvés.