Digital Services Act

Définitions

« DSA » désigne le Règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques et modifiant la directive 2000/31/CE (également connu sous le nom de Digital Services Act).

« Contenu illégal » signifie, dans le contexte des locations de vacances à court terme, le contenu concernant une location à court terme, où la location elle-même est fournie en violation de la législation applicable.

« Destinataire du Service » est défini dans le DSA comme signifiant 'toute personne physique ou morale qui utilise un service intermédiaire, notamment aux fins de recherche d'informations ou de les rendre accessibles'. Cela inclut les utilisateurs auxquels des informations sont affichées par le service Awaze, même si cet utilisateur ne réalise pas de transaction.

  1. Recipients de Service actifs mensuels de l'UE

Conformément aux obligations d'Awaze en vertu de l'article 24 (2) du DSA, nous estimons que le nombre moyen mensuel d'utilisateurs actifs du service Awaze dans l'Union européenne du 17 août 2023 au 17 février 2024 est de 6,764,256. Ce chiffre est une estimation basée sur les données disponibles pour Awaze et les orientations du DSA. Veuillez noter que cette estimation est préparée uniquement dans le but de répondre aux exigences de l'article 24 (2) du DSA et peut différer des informations utilisateur rapportées dans d'autres contextes, et ne doit pas être utilisée à d'autres fins.

Awaze continuera de surveiller ses services dans l'Union européenne et publiera périodiquement des informations mises à jour, conformément aux exigences du DSA.

  1. Rapport annuel de transparence

Awaze publiera son premier rapport annuel de transparence à la fin du premier cycle de rapport suivant l'entrée en vigueur complète du DSA le 17 février 2024.

  1. Informations sur la modération du contenu

Les destinataires du service qui fournissent du contenu qui est inclus sur nos sites Web (par exemple, concernant les maisons de vacances) sont informés de leur responsabilité et de leur obligation de fournir des informations précises et sont rappelés chaque année de mettre à jour les informations fournies si nécessaire (bien qu'ils puissent les mettre à jour plus régulièrement, si nécessaire).

Les invités des maisons de vacances ont la possibilité de donner leur avis sur les propriétés qu'ils ont visitées après leur séjour, et ces avis sont publiés sur notre site Web. Ces avis sont gérés par un fournisseur tiers (Feefo). Feefo dispose de directives auxquelles les évaluateurs doivent adhérer, en particulier en ce qui concerne l'utilisation d'informations personnelles ou d'un langage inapproprié. Le non-respect de ces directives peut entraîner la suppression des avis.

Si un contenu fourni nous est signalé parce qu'il pourrait être un contenu illégal, il est envoyé aux modérateurs de contenu du service concerné pour examen et vérification humains. Si nous déterminons raisonnablement qu'un contenu que nous avons publié sur notre site Web, qui nous a été fourni par un destinataire du service, est un contenu illégal, tel que défini par le DSA et compte tenu de toutes les orientations disponibles et de notre politique interne, le destinataire du service concerné sera notifié et le contenu illégal sera supprimé conformément à notre procédure interne (voir plus d'informations ci-dessous).

  1. Systèmes de recommandation

Nous utilisons un système de recommandation pour ordonner les propriétés que nous listons sur nos sites Web. L'ordre de la liste est déterminé par un système de notation, selon lequel les propriétés se verront attribuer une note plus élevée (et donc un classement plus élevé) en fonction de plusieurs critères. Des exemples de critères comprennent la correspondance entre la propriété et les critères de recherche du destinataire du service, la note de la propriété, le nombre de photos incluses dans la liste de la propriété, etc. Les critères les plus importants pour déterminer l'ordre suggéré au destinataire du service sont l'emplacement de la propriété (et sa proximité avec la zone de recherche du destinataire du service) et les dates de disponibilité de la propriété (et leur adéquation avec les dates de recherche du destinataire du service). Ces critères sont les plus importants pour assurer la satisfaction du destinataire du service avec les résultats de recherche. Un "mélange" quotidien a lieu, où les propriétés ayant des scores similaires changent d'ordre.

Les destinataires du service peuvent modifier ou influencer les principaux paramètres du système de recommandation en définissant leur recherche au départ (ils peuvent entrer leur emplacement, leurs dates de voyage, le nombre d'invités et le nombre d'animaux domestiques). Il est ensuite possible d'utiliser des filtres supplémentaires pour afficher les propriétés en fonction de paramètres supplémentaires, tels que les équipements disponibles dans la propriété ou la distance de la propriété par rapport aux commodités. Les destinataires du service peuvent également trier l'ordre des propriétés listées en fonction de la note de qualité, du prix le plus bas, du prix le plus élevé, du nombre de personnes le plus élevé, du nombre de personnes le plus bas et de la proximité de l'eau. Enfin, les destinataires du service peuvent utiliser la "vue carte", qui révélera différentes options au fur et à mesure que le destinataire du service fait défiler la carte. Toutes ces fonctionnalités sont directement et facilement accessibles depuis la section spécifique du site Web où les informations sont prioritaires.

  1. Point de contact unique pour les demandes liées au DSA

i) Les autorités (c'est-à-dire les autorités des États membres, la Commission européenne et le Conseil européen des services numériques) peuvent envoyer un e-mail à : DSA_Authorities@awaze.com

ii) Les destinataires des services (voir définition ci-dessus) peuvent envoyer un e-mail à : DSA_RecipientsofService@awaze.com

Les coordonnées ci-dessus ne peuvent être utilisées que pour les demandes liées au DSA. Toute autre demande ne recevra pas de réponse.

Nous nous efforcerons de répondre à toute communication reçue via ces canaux dans un délai de 28 jours à compter de la réception.

Vous pouvez communiquer en anglais et en danois en utilisant cette adresse e-mail. Les demandes soumises dans d'autres langues peuvent être traitées à l'aide d'outils de traduction.

  1. Notification de Contenu Illégal

Si vous souhaitez signaler un Contenu Illégal, vous pouvez nous envoyer un message en utilisant ce formulaire.

Nous confirmerons rapidement la réception de tout signalement de Contenu Illégal et agirons dans un délai raisonnable pour déterminer la substance du signalement.

Les notifications fournies par des signaleurs de confiance (un statut qui sera attribué par le Coordinateur des Services Numériques de l'État membre dans lequel le demandeur est établi) seront traitées en priorité et sans délai indu.

Nous nous efforcerons de fournir une réponse substantielle dans un délai de 28 jours à compter de la réception, si possible. Lorsque nous notifions notre décision, nous fournirons également des informations sur les possibilités de recours concernant cette décision.

Si vous soumettez fréquemment des avis et des plaintes clairement infondés, nous émettrons un avertissement. Si cet avertissement est ignoré, nous suspendrons le traitement des avis et des plaintes soumis par vous pendant une période raisonnable.

  1. Suppression de Contenu Illégal

Si les informations que nous avons publiées sur notre site Web, et qui nous ont été fournies par un Destinataire du Service, s'avèrent être un Contenu Illégal, tel que défini par le DSA, nous fournirons au Destinataire du Service concerné une déclaration des motifs de notre décision et inclurons des informations concernant :

(a) toutes les restrictions sur la visibilité de certains éléments d'information spécifiques, y compris la suppression de contenu, la désactivation de l'accès au contenu ou la dégradation du contenu;

(b) suspension, résiliation ou autre restriction des paiements monétaires;

(c) suspension ou résiliation de la fourniture du service en totalité ou en partie;

(d) suspension ou résiliation de l'accès du Destinataire du Service à son compte.

Nous suspendrons ou résilierons les accords que nous avons conclus avec tout Destinataire du Service qui fournit fréquemment un Contenu Illégal manifeste.

  1. Plaintes

Les plaintes concernant notre traitement des avis concernant un Contenu Illégal et toutes les décisions prises en réponse aux notifications doivent nous être adressées à DSA_RecipientsofService@awaze.com

Les plaintes doivent être déposées dans un délai de six mois à compter de la réception de notre décision.

Aucun frais n'est facturé pour ce système de traitement des plaintes. Nous examinerons les plaintes et répondrons dans un délai de deux mois à compter de la réception.

Les Destinataires du Service qui ont reçu des décisions concernant un Contenu Illégal sont autorisés à utiliser un organisme de règlement extrajudiciaire des litiges certifié par un Coordinateur des Services Numériques pour résoudre les litiges relatifs à ces décisions et plaintes qui n'ont pas été résolus via notre système interne de traitement des plaintes.


Traduit à l'aide d'un logiciel de traduction.

 

 

 

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