Location de vacances à Beaumes-de-Venise

A family with their dog enjoying dinner outside during a stay in a holiday home

Location de vacances à Beaumes-de-Venise

Le village de Beaumes-de-Venise est situé au midi du massif montagneux, d’où s’élancent les pittoresques Dentelles de Montmirail, à l’entrée d’une jolie vallée dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Réservez alors une spatieuse maison de vacances avec piscine idéalement située avec le Luberon, les magnifiques gorges de l'Ardèche et la mystérieuse source de la Sorgue à vos pieds pour un séjour inoubliable à Beaumes-de-Venise. Vous pourrez ainsi vous détendre et profiter du Soleil sur votre terrasse ou bien vous rafraîchir et piquer une tête dans votre piscine avant de partir à la découverte de ce village exceptionnel.

Locations de vacances prisées Beaumes-de-Venise

Loading...

Locations de vacances acceptant les animaux Beaumes-de-Venise

Loading...

Locations de vacances avec piscine Beaumes-de-Venise

Loading...

Locations de vacances avec arrivée flexible Beaumes-de-Venise

Loading...

Le plateau de Courens

Beaumes-de-Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline des Courens à laquelle il est adossé. En effet, « baumo » signifie « grottes » en provençal et ”venise” est dérivé de « venaissin » en référence au célèbre ”Comtat Venaissin”. Ainsi, les « grottes du Venaissin » se sont vues transformées en le poétique « Beaumes-de-Venise ». Visitez surtout les grottes d’Ambrosi et les grottes de Rocalinaud en parcourant à pied le plateau de Courens surplombant Beaumes-de-Venise, tout en profitant du superbe panorama sur les Dentelles de Montmirail qui s’offre à vous. Occupées depuis la Préhistoire, ces grottes servaient jadis de refuge à de nombreuses familles avant d’être utilisées comme carrières à meules dans les premiers siècles de notre ère. Par ailleurs, des fragments d’amphores retrouvées à l’oppidum des Courens, qui occupe une superficie de 7 hectares, attestent d’une présence grecque dès le VIème siècle avant notre ère, suivie de celle de tribus celto-ligures, puis des romains au IIème et Ier siècles avant J.C. À l'est de l'oppidum, découvrez également les ruines du Castellas et de l'antique village de Durban, dont les vestiges témoignent de l’ancien château de Durban du XIIème siècle. Continuez ensuite vers la chapelle Saint-Hilaire, construite sur l’emplacement d’un temple romain, puis vers la nécropole paléochrétienne des Courens, une vaste nécropole des premiers siècles du christianisme, qui se trouvent non loin sur la partie sud du plateau.

Le patrimoine du Beaumes-de-Venise

Un des bâtiments les plus remarquables de Beaumes-de-Venise est la chapelle Notre Dame d'Aubune datant du XIIème siècle et dont l’élégant clocher est un pur joyau de l'art roman provençal. La chapelle présente un plan en croix latine avec abside et absidioles voûtées en cul-de-four qui s'inspire des thèmes architecturaux romains. Elle abrite un maître autel baroque datant de 1661 et trois tableaux, dont l’un est étroitement lié à l’histoire du village : il fut en effet réalisé en 1632 à la suite du vœu des consuls de Beaumes, sollicitant la protection divine pour venir à bout de l’épidémie de peste qui ravagea la région en 1628. Attenant à Notre-Dame d'Aubune, un musée présente une collection archéologique et historique intéressante. Baladez-vous ensuite tranquillement dans le village, arpentez les rues fleuries et les jolies venelles, passez par de petits escaliers et contemplez les maisons anciennes et le tracé des anciens remparts encore lisible autour du noyau du village y compris les trois portes anciennes: la porte de la Touve, le portail Neuf et le portail de l'Église reconstruit par l'architecte Pierre II Mignard en 1684. Montez ainsi jusqu'à rejoindre les ruines du château féodal de Beaumes datant du XIIème siècle qui se situent au point culminant du village. Visitez également l'église paroissiale du Cœur-de-Marie, qui fut d'abord érigée en collégiale en 1507 puis reconstruite au XIXème siècle, et remarquez au passage la belle fontaine à mascarons datant du XVIIIème siècle qui lui fait face. Enfin, le moulin à huile de la Balméenne, construit au XIXème siècle, vous invite à profiter des spécialités de Beaumes-de-Venise comme bien sûr son huile d’olive au goût fruitée, mais aussi ses biscuits aux herbes et aux épices, ainsi que son fameux vin doux: le Muscat.