Location de vacances à Guémené-sur-Scorff

Guémené-sur-Scorff est située sur les rives de la rivière du Scorff dans le départment du Morbihan en Bretagne, à une quarantaine de kilomètres du littoral atlantique. Cette capitale du Pays Pourlet, un pays traditionnel breton, a été qualifiée de "Petite Cité de Caractère" et doit également sa renommée à sa spécialité gastronomique: l’andouille. Avec une location de vacances à Guémené-sur-Scorff vous pourrez profiter pleinement de cette petite ville médiévale à la longue histoire et visiter les lieux cultes du Morbihan.

Une famille et son chien dînent à l'extérieur lors d'un séjour dans une location de vacances

Locations de vacances prisées Guémené-sur-Scorff

France

Lignol

  • Sleeps up to 4
  • 2 bedrooms
  • 1 bathroom
  • Up to 0 pets allowed

29 mars7 nuits

544
435
Afficher
  • Sleeps up to 6
  • 3 bedrooms
  • 1 bathroom
  • Up to 0 pets allowed

29 mars7 nuits

544
441
Afficher
  • Sleeps up to 8
  • 3 bedrooms
  • 2 bathrooms
  • Up to 0 pets allowed

4

sur 5

14 juin7 nuits

961
Afficher

Locations de vacances avec arrivée flexible Guémené-sur-Scorff

France

Lignol

  • Sleeps up to 4
  • 2 bedrooms
  • 1 bathroom
  • Up to 0 pets allowed

29 mars7 nuits

544
435
Afficher
  • Sleeps up to 6
  • 3 bedrooms
  • 1 bathroom
  • Up to 0 pets allowed

29 mars7 nuits

544
441
Afficher

Guémené-sur-Scorff et son héritage médiéval

Partez sur les traces du passé médiéval de Guémené-sur-Scorff et de la prestigieuse famille de princes de Rohan-Guémené, une des plus grandes familles de France, qui y habitait. De leur ancien château il subsiste encore d’imposant vestiges comme la salle des gardes, la base de la Tour Baumer, la tour Prison et son escalier à vis, la porterie dite Porte des Rohan du XVIème siècle et, à l'intérieur de l'enceinte à mâchicoulis, une étonnante excavation appelée « bain de la Reine Anne », étuve privée héritage des hypocaustes romains et des bains turcs. En outre, d’autres anciennes demeures et bâtiments ont également été conservés tels que l’hôtel des Princes du XVIème siècle qui recevait, selon la tradition locale, les hôtes de marque des Guémené-Rohan, la maison du Sénéchal et l’ancien auditoire tous deux édifiés au XVIIème siècle, ou encore la maison dite "du Marchand", une maison bourgeoise en pierre de taille avec sa gargouille d’origine. Autre monument à visiter, l'église Notre-Dame-de-la-Fosse construite au XIXème siècle sur les vestiges d'une collégiale du XVIème siècle. Non loin, découvrez aussi la Psallette et la fontaine Notre-Dame-de-la Fosse.

Guémené-sur-Scorff, ville gastronomique

Guémené-sur-Scorff est également reconnue pour sa célèbre andouille éponyme qui attire chaque année entre 10 000 et 15 000 visiteurs pour la Fête de l’Andouille en fin août. Contrairement à celle de Vire, qui est fabriquée par emplissage, l'andouille de Guémené est en effet conçue par enfilages successifs de chaudins, ce qui a pour résultat des différences évidentes dans la structure même de l'andouille. Alors venez vite goûter cette spécialité artisanale faite entièrement à la main à la "Maison de l'andouille" ou à la "Maison Levesque". Profitez également des charmants estaminets pour dégustez des crêpes arrosées de cidre ainsi que la spécialité du pays Pourlet, dont Guémené-sur-Scorff était autrefois la capitale, les fameuses galettes de pomme de terre à base de farine de blé noir et de purée de pommes de terres.

Aux alentours de Guémené-sur-Scorff

À seulement une vingtaine de km de Guémené-sur-Scorff découvrez également des sites uniques comme les Forges des Salles, moitié village moitie musée conservé tel quel depuis l’arrêt de l’industrie du charbon de bois et de la fonte en 1877, ou encore la jolie ville historique de Pontivy. Pontivy est divisée en deux régions distinctes ayant leur style propre: la section médiévale et la section napoléonienne. La section médiévale inclut la vieille ville et l’impressionnant château des Rohan ainsi que la basilique de Notre Dame de Joie de style gothique, construite au XVème siècle. La section napoléonienne offre quant à elle d’imposants bâtiments du XVIIIème siècle avec notamment l’hôtel de ville des années 1850.

La ville d’Auray, située à une heure de Guémené-sur-Scorff, comprend elle aussi deux parties distinctes: la ville principale au sommet de la colline et la ville portuaire, aussi appelée Saint Goustan, sur la rive de la rivière d’Auray. Commencez alors par visiter l’église de Saint-Gildas avec son entrée de style Renaissance et son impressionnant retable du XVIIème siècle, l’hôtel de ville du XVIIIème siècle avec son imposant clocher et les deux petites chapelles, puis explorez les galeries d’arts qui vous attirent et contemplez la vue depuis le belvédère donnant sur le port. Traversez ensuite le joli pont en pierre du XVIIIème siècle pour arriver au port où vous pourrez flâner dans les petites rues avec leur maisons traditionnelles et leur anciens bâtiments avant de vous arrêter le long du fleuve pour une boisson rafraîchissante.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier d'inspiration et d'offres exceptionnelles

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez des informations publicitaires de la part de NOVASOL. Nous vous enverrons nos meilleures offres de séjours dans nos merveilleuses locations, tout en cherchant à vous inspirer pour vos prochaines vacances. Vous recevrez aussi les offres de nos partenaires et des invitations à participer à des concours.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque e-mail. Nous utiliserons vos informations conformément à notre politique de confidentialité.