Location de vacances à Rozay-en-Brie

Réservez une belle location de vacances dans la ville de Rozay-en-Brie, situé dans le départment de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Cette ville appartient à l’ancienne région naturelle de la Brie qui donna son nom au fameux fromage éponyme.

A family with their dog enjoying dinner outside during a stay in a holiday home

Locations de vacances prisées Rozay-en-Brie

Loading...

Que voir à Rozay-en-Brie ?

À Rozay-en-Brie vous pourrez visiter l’imposante église Notre-Dame-de-la-Nativité avec son clocher de style roman datant du XIIème siècle, son portail ouest, qui marie habilement le style gothique flamboyant et le style Renaissance, et la sculpture en marbre blanc de la Vierge à l'Enfant. Baladez-vous ensuite dans la ville pour repérer les maisons à colombages qui résistent encore au fil du temps, ainsi que les vestiges des remparts qui entouraient autrefois Rozay-en-Brie, y compris huit des treize tourelles d’origine et les portes de Rome et de Gironde, classés monuments historiques. Les anciens fossés, quant à eux, sont aujourd’hui comblés et plantés d’arbres et de pelouse offrant des lieux de promenade très agréables.

Les environs de Rozay-en-Brie

Découvrez également dans les environs de nombreux lieux de grande importance historique et culturelle comme le château de Vaux-le-Vicomte. Situé à moins d’une demi-heure de Rozay-en-Brie, ce château construit entre 1658 et 1661 à la particularité d’avoir été planifié avec ses jardins comme un ensemble par l’architecte Louis le Vau, le peintre et décorateur Charles le Brun et le jardinier André le Notre, qui travaillèrent de concert tout au long du projet. Le succès de ce trio avec le château de Vaux-le-Vicomte leur vaudra d’être invité par le Roi-Soleil à travailler sur le château de Versailles expliquant une certaine similitude dans le style architectural et dans celui des jardins. 

Autre monument remarquable dans les environs de Rozay-en-Brie, l’église du prieuré bénédictin de Saint-Loup-de-Naud est un des plus beaux édifices romans d’Île-de-France et se démarque particulièrement par les statues de saints et de prophètes ornant les côtés du portail, une nouveauté au XIème siècle, époque de sa construction. Poursuivez ensuite votre escapade vers Provins, à seulement 9 km de là, pour découvrir cette ville médiévale unique. En effet, les remparts datant du XIIème et XIIIème siècles sont remarquablement bien conservés et largement intacts, y compris de nombreuses tours et les portes de Jouy et de Saint-Jean. La tour de César en particulier vaut l’ascension pour ses vues magnifiques sur la ville et la campagne environnante. Visitez également la grande collégiale Saint-Quiriace, l’église de Saint-Ayoul construite au XIème siècle, le traditionnel couvent des Cordelières, la Maison Romane, la plus vieille maison de la ville qui abrite aujourd'hui le musée de Provins, et enfin les mystérieux tunnels souterrains sous l’Hôtel-Dieu dont nul ne connait l’origine.

À partir de Rozay-en-Brie vous pourrez également facilement découvrir le château de Champs-sur-Marne à seulement 43 km de là. Ce château édifié au XVIIIème siècle se démarque par la préservation du style classique d’origine de son intérieur et de son extérieur ce qui lui a valu son apparition dans de nombreux films et séries télévisées. Alors prenez votre temps pour contempler la statue de Saint-George terrassant le dragon, les peintures, les tapisseries et le mobilier d’époque avant de vous baladez dans les jardins de styles anglais et français classés ”Jardins remarquables”. Et si votre soif de châteaux français n’est toujours pas assouvie, le château de Vincennes n’est qu’à vingt minutes ! Vous pourrez ainsi faire la comparaison avec le mélange de style que ce château vous offre: le château lui même est du XIVème siècle mais la chapelle et autres additions sont du XVIème et XVIIème. Le château de Vincennes fut en effet longtemps la demeure royale avant d’être supplanté par le château de Versailles et continua ensuite d’être le témoin d’une Histoire française mouvementée. Pour continuer d’explorer la culture et l’Histoire de France vous pourrez aussi poursuivre votre excursion jusqu'à Paris, la capitale française, à moins d’une demi-heure de là. Paris ne requiert aucune introduction et avec une location de vacances à Rozay-en-Brie vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour (re)découvrir cette ville d'exception…