location vacances France
Arriving on a Saturday will increase the number of available properties

Les Journées européennes du patrimoine

location vacances France



Du 19 au 20 septembre 2015


Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

Pendant ce week-end, découvrez le patrimoine culturel, historique et naturel européen grâce aux nombreuses visites possibles ou ateliers prévus.

Ces journées ont été instaurées en 1991, ce sont des moments privilégiés pour découvrir le patrimoine européen.

 

De nombreux bâtiments et lieux sont ainsi exceptionnellement ouverts au public. Ce sont au total près de 17.000 sites privés ou publics qui sont alors ouverts au public. Elles se déroulent tous les ans, le 3e week-end de septembre.

Bien que l’appellation soit journées européennes, d’autres pays comme la Turquie ou Taïwan en 2001 y participent aussi. C’est ainsi une cinquantaine d’états qui y participent.

 

→ Découvrez Paris et ses environs

→ Découvrez Bordeaux et ses environs

→ Découvrez les châteaux des Pays de la Loire

→ Découvrez Avignon et ses environs

→ Découvrez Aix-en-Provence et ses environs

location vacances France



Découvrez la richesse du patrimoine européen


C’est l’occasion de découvrir des lieux d’art et d’histoires, des monuments, cathédrales ou châteaux. Ces manifestations ne se limitent pas qu’au patrimoine culturel ou historique, c’est aussi l’occasion de découvrir des vestiges agricoles et industriels, des parcs naturels, des demeures privées, des chambres de commerce, des tribunaux, des banques, des hôtels de ville.

 

Découvrez le patrimoine rural, gastronomique, architectural, naturel, archéologique, un patrimoine varié et souvent inconnu qui n’ouvre parfois ses portes pas plus que le temps d’un week-end.

Ainsi en France, de nombreux édifices gouvernementaux sont ouverts au public, comme l’Elysée, de nombreux ministères ou le palais du Luxembourg.

location vacances France

Cet évènement incontournable est idéal pour découvrir les richesses de la culture française, de nombreux lieux historiques ou artistiques sont ainsi exceptionnellement ouverts au public.

 

En revanche, les ouvertures ne sont malheureusement pas toutes gratuites. La plupart des monuments publics qui dépendent de l’Etat et des musées sont gratuits, mais les lieux privés ou qui sont gérés par des établissements publics peuvent être payants. Mais pas forcément !

 

Chaque année, les journées se déroulent sous un thème différent, pour 2015, le thème sera: «Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir».