A savoir avant votre départ en Norvège

Pour vos vacances en Norvège

Les informations suivantes vous seront utiles pour préparer votre séjour dans une de nos location de vacances.

 

1. Arrivée

Le contrat de location contient des informations quant à la date et l’heure d’arrivée, la date et l’heure de départ du logement de vacances. Les heures indiquées sur le voucher sont valables à tout moment. Sauf indication contraire, le départ doit toujours avoir lieu avant 10 heures. La remise des clefs a normalement lieu sur présentation de l’original du contrat de location. En cas d’arrivée tardive, vous devez prévenir obligatoirement le propriétaire ou son représentant. Dans tous les cas, le propriétaire apprécie de recevoir une information sur l’heure d’arrivée prévue, même si celle-ci a lieu dans le créneau horaire indiqué dans le voucher. Merci de bien vouloir utiliser le formulaire joint au voucher. Même si vous arrivez plus tôt que prévu à votre logement de vacances, veuillez noter que la remise des clefs n’aura lieu qu’à l’heure d’arrivée convenue. Si votre arrivée doit se faire plus tard que les horaires mentionnés sur les documents de location, elle ne sera possible que sur demande préalable et nécessite impérativement l’accord du propriétaire. Dans certains cas, un supplément pourra même être exigé. La remise des clefs est généralement effectuée par le propriétaire. Nous vous remercions de votre compréhension sur le fait que des connaissances en langues étrangères ne peuvent pas être exigées vis-à-vis des propriétaires.

2. Superficie de la maison de vacances et équipements

La superficie de la maison indiquée en m² dans le descriptif est toujours calculée sur la base de la surface des planchers. La surface intérieure peut être inférieure aux indications de 15% maximum. La plupart des résidences de vacances sont des propriétés privées, par conséquent, ces résidences individuelles sont aménagées selon le goût personnel et les possibilités respectives de chaque propriétaire. Le linge de lit (draps, taies d’oreiller et couvertures), les serviettes de toilette, les torchons de cuisine, les produits de nettoyage, les nappes, le papier toilette, etc… ne sont pas fournis, sauf indication contraire dans le descriptif ou les documents de location. Les sacs de couchage ne doivent pas être utilisés dans les maisons de vacances. Les escaliers/échelles menant à l’étage supérieur peuvent être raides ou dépourvus de rampe. Dans certaines maisons de vacances, le plafond peut être plus bas qu’à la normale. Quand des meubles de jardin sont mentionnés dans le descriptif, il s’agit généralement d’une table et de 4 chaises de jardin. Les chaises longues, les matelas et le parasol ne font normalement pas partie de l’équipement de la maison de vacances. Certaines maisons de vacances mettent du mobilier de jardin de qualité à disposition, veuillez observer le symbole dans le descriptif. Le propriétaire met parfois gratuitement des vélos à disposition sur place. Dans la mesure où ceux-ci ne sont pas indiqués dans le descriptif et ne font donc pas partie du contrat, NOVASOL n’est pas responsable de leur état ni de leur degré de sécurité.

3. Rénovation

Si le descriptif mentionne l’année de rénovation, cela ne signifie pas que toute la maison ait été rénovée cette même année. Il peut s’agir uniquement de certaines pièces, comme par exemple la rénovation de la salle de bains ou de la cuisine.

4. Chambre à coucher / lits / couchettes

Les chambres à coucher dans les locations sont souvent petites et les lits sont aux dimensions 70/85 x 180/190 cm. Un grand lit est un lit d’une largeur approx. de 130 cm, qui est approprié pour 2 personnes. Les lits doubles ont une largeur de 140-180 cm. Les matelas sont souvent en mousse. Concernant les couchettes, il peut s’agir, sans que cela soit précisé dans le descriptif, de fauteuils ou de canapés convertibles. Dans des cas isolés, il s’agit de matelas posés à même le sol et intégrés dans un cadre en bois. Les couchettes ont souvent un protège-matelas. Merci de bien vouloir mettre un drap normal par-dessus. Un « Hems » est un grenier ouvert mansardé avec des matelas posés par terre, dont l’accès se fait le plus souvent par une échelle raide (peu adapté à des adultes ou des personnes plus âgées, mais très apprécié des enfants). Une annexe est un appentis ou une petite maison, souvent sans chauffage. La place dans les armoires est souvent comptée et il n’y a pas suffisamment d’armoires pour chaque personne. Dans certaines maisons de vacances, les chambres à coucher sont seulement séparées par un rideau et il peut aussi arriver qu’il n’y ait ni porte ni rideau entre celles-ci.

5. Salle de bains / toilettes

Les standards et l’équipement des salles de bains/toilettes dans les résidences de vacances ne peuvent pas être comparés avec des maisons d’habitation. Les salles de bains sont, la plupart du temps, petites. Lorsqu’une douche est indiquée dans le descriptif, il ne s’agit pas toujours d’une douche séparée mais souvent d’une robinetterie de douche dans la baignoire. Il n’est pas inhabituel que la pomme de douche soit branchée sur la robinetterie du lavabo ou de la baignoire. L’eau chaude est souvent produite par un ballon électrique (d’env. 50 l) – qui fonctionne souvent avec un programmateur économique qui ne doit pas être arrêté. Les résidences de vacances sont souvent reliées à une fosse septique, merci de ne pas jeter de couches, de coton, de serviettes hygiéniques, etc. dans les toilettes. Les toilettes écologiques se sont imposées en Norvège et en Suède comme alternative aux toilettes traditionnelles. Cette installation moderne et écologique, fonctionnant sans chasse d’eau et pourvue d’un système spécial d’atténuation des odeurs, est un équipement habituel des maisons. Les traditionnelles toilettes sèches, qui ne sont pas complètement sans odeur, sont situées en dehors de la maison.

6. Résidences de vacances avec jacuzzi et/ou piscine (intérieure et extérieure)

En cas de réservation de la location de vacances au moins 3 jours avant l’arrivée, la piscine intérieure est préchauffée à env. 24-25°C. Le savon, le shampoing, etc… ne doivent jamais être utilisés dans une piscine ou un jacuzzi. Les piscines extérieures sont utilisables du 15 juin au 31 août approximativement, suivant les conditions météorologiques. En dehors de cette période, la piscine peut être vide. Veuillez noter que si les piscines extérieures ne sont généralement pas chauffées, elles le sont par la chaleur de l’air ambiant.

Conseils d’économie pour piscines (intérieur):

 

 

  • Garder les fenêtres et portes d’accès à la piscine fermées.
  • En cas de non-utilisation de la piscine, merci de mettre la bâche appropriée.
  • Merci de ne pas éteindre le déshumidificateur d’air, dans le cas contraire l’humidité de l’air de la piscine intérieure deviendrait trop élevée.
  • Régler le chauffage au sol sur une température constante, éviter de monter/descendre la température.
  • En cas de non-utilisation de la pièce, merci de garder les portes fermées et mettre le chauffage sur env. 5°C

Jacuzzi:dans les maisons de vacances équipées d’un jacuzzi, ce dernier est rempli avec de l’eau avant votre arrivée. Si vous savez déjà, avant votre arrivée, que vous ne voulez pas utiliser le jacuzzi, veuillez en informer l’agence NOVASOL concernée, afin d’économiser de l’énergie.

7. TV, équipement de réception de télévision par satellite/antenne parabolique, Internet

Dans les locations de vacances qui sont équipées de téléviseurs sans système par satellite / antenne parabolique, seules les chaînes nationales ou locales sont accessibles. Lorsqu’il existe un équipement de réception de télévision par satellite / antenne parabolique, il est souvent programmé sur des chaînes allemandes, en Italie la plupart du temps sur des chaînes locales et en Hongrie et la Pologne sur des chaînes internationales. La qualité de réception peut varier selon la situation. Les éventuels réglages ou modifications ne peuvent s’effectuer que contre supplément et exclusivement en accord avec le propriétaire. Nous attirons votre attention sur le fait que si le descriptif de la maison mentionne plusieurs appareils de télévision, cela ne signifie pas que des programmes différents peuvent être regardés en même temps. Les télévisions supplémentaires sont souvent branchées sur le même canal et sont prévues pour des DVD ou des consoles de jeux.

Si la maison de vacances est équipée d’une connexion Internet, il s’agit uniquement du branchement. Internet est un service additionnel que le propriétaire met à votre disposition. Du fait d’une connexion insuffisante dans certaines zones, de la variabilité des données et du débit, NOVASOL ne peut être tenu responsable d’un signal faible, de problèmes d’antennes ou de câbles ou autres cas de force majeure. Le cas échéant, les frais supplémentaires sont à payer séparément sur place. Pour toute question concernant une connexion Internet spécifique avant votre séjour, nous vous remercions de contacter NOVASOL, afin que nous nous penchions sur la question. Certaines locations de vacances sont équipées d’une connexion Internet. Nous signalons expressément que cet accès est limité aux adultes, conformément à la loi. En cas de manquement à cette règle, nous serions contraints d’en référer aux autorités compétentes.

8. Terrain / accès

Les terrains autour des maisons de vacances sont souvent des terrains naturels. La surface indiquée n’est donc pas toujours utilisable dans sa totalité. Il peut s’agir de forêts, de landes, d’étendues de sable, de dunes, d’herbes hautes, de prairies sauvages et autres, où la nature est livrée à elle-même. Il est également possible que le propriétaire ait aménagé des parterres de fleurs, ainsi le terrain ne peut pas toujours être utilisé dans sa totalité. Veuillez noter que la végétation (herbe, buisson, etc…) n’a pas toujours eu le temps de pousser sur le terrain des maisons de vacances fraîchement construites et qu’éventuellement l’accès à la maison n’est pas tout à fait terminé. L’accès aux résidences de vacances est rarement goudronné et n’est souvent pas praticable par des voitures de sport et autres voitures basses. Dans certaines régions, nous ne pouvons comparer l’état des routes et des chemins avec nos standards. Veuillez noter que l’on ne peut pas toujours aller en voiture jusqu’à la maison de vacances. Il se peut que l’on soit obligé de se garer à une certaine distance de la maison. Une résidence de vacances décrite comme une maison donnant sur cour partage souvent le même terrain avec d’autres maisons et a donc des voisins à proximité immédiate. S’il est indiqué dans le descriptif que le terrain est clôturé, cela ne signifie pas pour autant que la clôture soit fermée et que les animaux domestiques puissent courir librement et sans laisse sur le terrain.

Si vous partez en Norvège pendant l’hiver avec votre voiture, celle-ci doit être équipée de bons pneus neige et doit également pouvoir être facilement équipée de chaînes. Dans les routes de montagne, attendez-vous à ce que les mauvaises conditions météorologiques n’entraînent des bouchons ou que la circulation ne soit possible qu’à la queue leu leu. Durant les périodes de forte neige, attendez-vous à ce que le déblaiement des routes ne soit retardé, aussi bien lors de votre arrivée/départ que lors de votre séjour.

9. Indication des distances

Toutes les indications de distance correspondent à la distance à vol d’oiseau entre la maison de vacances et la côte la plus proche (mer, fjord, fleuve ou lac) – et non pas forcément à la plage ou à la piscine la plus proche – et servent uniquement à l’orientation. Les indications de distance jusqu’aux commerces correspondent à la distance jusqu’au commerçant, supérette ou supermarché le plus proche. Veuillez noter que certains commerces ne sont ouverts que pendant la haute saison et que les distances peuvent considérablement augmenter pendant la basse saison. NOVASOL ne peut être tenu responsable de la fermeture éventuelle des magasins ou des restaurants.

Lorsqu’il est indiqué une distance jusqu’à la piste de ski de fond la plus proche, veuillez noter que son utilisation et que la préparation nécessaire dépendent de la période de l’année et des conditions météorologiques.

10. Dépôt de garantie et règlement de la consommation d’énergie

Sauf indication contraire dans le descriptif ou les documents de location, une caution est perçue à l’arrivée. Son montant est fixé selon le type et la taille de la maison de vacances et est indiqué dans les documents de location. La caution doit être réglée en espèces et dans la devise du pays concerné. Sa restitution se fait généralement au moment du départ. Dans certains cas, le montant de la caution sera viré sur votre compte bancaire. Veuillez donc apporter un relevé d’identité bancaire où sont mentionnés vos codes IBAN et BIC. Les éventuels frais liés à la restitution seront déduits du montant de la caution. Dans les maisons de vacances avec le pictogramme en forme d’éclair mauve, les frais d’électricité sont inclus (ou avec le pictogramme en forme d’éclair rouge selon la période de voyage (30 mai - 29 août)), mais pas les frais de chauffage. Les frais de consommation pour le fuel, l’eau, le gaz, l’électricité, etc… sont déduits de la caution au moment du départ. Les éventuels dommages ou frais occasionnés par un ménage de fin de séjour insuffisant seront également déduits de la caution. Si le total des frais dépasse le montant de la caution, la différence sera facturée au locataire, en plus de frais de régularisation. Veuillez noter que le dépôt de garantie obligatoire à des groupes de jeunes peut être majoré à hauteur de 475 EUR par personne et cela jusqu'à la capacité maximale admise de la location, indépendamment de l'occupation réelle. Aux périodes de Noel et de Nouvel-An, le montant normal du dépôt de garantie peut être majoré de 100 EUR par personne. Sous le terme « groupe de jeunes », on comprend au moins 6 personnes, composé principalement de personnes de moins de 21 ans. En outre, le règlement du nettoyage final obligatoire sera également exigé à l’arrivée. Le propriétaire ou son représentant peut aussi percevoir une caution ou un loyer pour le bateau/moteur.

11. Frais de consommation variables / Chauffage

S’ils ne sont pas inclus dans le prix de location, les frais de chauffage sont perçus directement par le propriétaire ou son représentant avant le départ. La possibilité de chauffage est toujours régie par la loi en vigueur (saison, heure, température maximale). Généralement, le chauffage ne fonctionne que de novembre à avril et les maisons de vacances peuvent ne pas être chauffées le reste de l’année. La possibilité de chauffage pour les maisons de vacances pour lesquelles les frais de chauffage sont indiqués comme inclus dans le descriptif est également limitée à cette période.

S’ils ne sont pas inclus dans le prix de location, les frais de chauffage sont perçus directement par le propriétaire ou son représentant avant le départ. Les frais d’électricité ne sont pas toujours inclus dans le prix de location, ce qui est indiqué dans le descriptif par le pictogramme électricité. Si l’électricité n’est pas incluse dans le prix de location, elle sera directement réglée au propriétaire ou à son représentant. Si la consommation d’électricité est plus élevée qu’à la normale, un supplément pourra être appliqué par le propriétaire. Les frais facultatifs de location de bateau, d’essence pour le moteur du bateau, de location de linge de lit, de bois de chauffage, etc… sont perçus par le propriétaire ou son représentant. Les paiements insuffisants ou trop bas donnent lieu à la facturation de frais de dossier d’un montant de 300 NOK. Le locataire doit payer la consommation d'énergie pendant toute la durée de la location, même si le locataire n'a pas utilisé la maison de vacances pendant toute la durée de la location.

12. Ménage de fin de séjour

Il va sans dire que le logement de vacances doit être propre lors de chaque changement de locataires. La propriété doit être quittée avant 10h le jour du départ. Dans le cas où la propriété n’aurait pas été nettoyée convenablement, les locataires seront facturés pour le ménage supplémentaire, sans quoi celui-ci sera déduit de la caution.
NB : Les produits d’entretien ne font pas partie de l’équipement de base du logement de vacances.
Dans le cas où le ménage, les draps et/ou les serviettes seraient obligatoires et non inclus dans le prix de la location, ces suppléments sont alors indiqués dans la description du logement de vacances et doivent être ajoutés au prix de la location.
Même si vous avez commandé un ménage de fin de séjour ou si celui-ci est un supplément obligatoire, vous devez ranger, remettre les meubles dans leur position d’origine, nettoyer la cuisine (réfrigérateur et cuisinière compris), vider le lave-vaisselle et sortir les poubelles.
Le/la propriétaire du logement de vacances ou son/sa gestionnaire peut, si les locataires forment un groupe de jeunes, demander à ce que le ménage de fin de séjour soit obligatoirement payé. De plus, il/elle peut demander un ménage supplémentaire après 14 jours de location puis, par la suite, un ménage hebdomadaire, si la période totale de location dépasse 21 jours.

13. Animaux domestiques

Certains propriétaires n’acceptent pas d’animaux chez eux. Cela est indiqué dans le descriptif de la maison de vacances. NOVASOL ne peut cependant pas garantir que des animaux domestiques n’aient jamais séjourné dans la maison. Nous vous prions instamment de bien vouloir respecter l’interdiction. Si NOVASOL devait constater que cette interdiction n’a pas été respectée, les locataires seront instamment priés d’éloigner immédiatement l’animal. Si un pictogramme représentant un chien est présent dans le descriptif, cela signifie que les animaux domestiques sont autorisés. Veuillez indiquer lors de la réservation si vous emmenez des animaux domestiques et veillez aux vaccins et papiers nécessaires (merci d’interroger votre vétérinaire). Veuillez noter qu’en général, seuls deux animaux domestiques sont autorisés. Toutefois, en Europe du Sud, seul un animal domestique est autorisé, sauf indication contraire. Si vous souhaitez emmener d’autres animaux domestiques, nous devons obtenir au préalable l’accord explicite du propriétaire.

Vacances avec un cheval

La responsabilité de NOVASOL ne pourra être engagée pour d’éventuels dommages survenus durant le transport jusqu’à/ou au départ de la maison, ou toutes dégradations subies par les équipements ou autres bâtiments. Nous vous conseillons de contracter une assurance responsabilité civile avant votre arrivée.

14. Maisons non-fumeurs

Il est interdit de fumer, sauf indication contraire. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y ait jamais eu de fumeurs dans la location de vacances.

15. Informations contenues dans le catalogue

Ces informations ainsi que nos conditions actuelles de location constituent la base pour toute réservation faite par internet ou à l’appui du catalogue.

16. Insectes / souris / allergie

Veuillez noter que, dans certaines maisons de vacances où les animaux domestiques ne sont pas admis, il peut y avoir malgré tout des sources d’allergie (par ex. des acariens). Des insectes peuvent être présents dans les maisons de vacances qui sont situées à la campagne. Des poissons d’argent, des fourmis, des guêpes, des punaises, des cloportes, et des martres peuvent également être présents. Les toiles d’araignée se forment rapidement, même si la maison a été nettoyée à fond. NOVASOL ne peut pas en être tenu responsable. Des souris peuvent également malgré tout apparaître. Pour les problèmes plus importants, veuillez contacter le propriétaire ou son représentant ou le contact NOVASOL, afin qu’une solution puisse être trouvée. Pour toute allergie : NOVASOL décline toute responsabilité en ce qui concerne les réactions allergiques des locataires dans les maisons de vacances.

17. Chantiers / bruits

NOVASOL ne peut contrôler les chantiers dans les différentes régions. Du bruit peut provenir des chantiers de construction ou de rénovation situés à proximité des maisons de vacances. N’oubliez pas que la vie quotidienne des habitants du pays d’accueil doit continuer. Du bruit peut également provenir de terrains d’aviation.

18. Problèmes / réclamations

Si, contre toute attente, vous constatez à votre arrivée des défauts dans la maison de vacances ou dans le mobilier, vous devez les signaler au propriétaire ou à son représentant dans les 72 heures. Les défauts concernant le nettoyage sont à signaler tout de suite. La réclamation ne peut pas être envoyée par e-mail, mais doit être faite soit par téléphone, soit remise en mains propres auprès du propriétaire ou de son représentant. Si une solution satisfaisante n’est pas trouvée dans un délai raisonnable, vous devez en informer l’agence NOVASOL concernée ou notre hotline +45 97 97 57 57 et réclamer une solution. Une éventuelle minoration du loyer ne peut avoir lieu que si vous avez signalé le problème et qu’aucune solution n’a pu être trouvée ou n’a pu intervenir dans un délai acceptable. Si une intervention ne peut se faire qu’à un coût disproportionné, une solution peut être trouvée, à notre appréciation, sous la forme d’une mise à disposition d’un logement de remplacement identique. Le locataire est tenu de noter le nom du collaborateur NOVASOL. En outre, le locataire s’engage à éviter d’autres dommages, défauts ou dommages consécutifs et de maintenir toute perte financière / dommage supporté(e) par le propriétaire ou NOVASOL aussi bas que possible. En cas de réclamation, le locataire doit accorder à NOVASOL un délai raisonnable pour trouver une solution ou effectuer la remise en état. Un départ prématuré sans accord préalable avec NOVASOL est aux frais et aux risques du locataire. Le locataire risque que le contrat de location ne soit pas résilié et/ou de ne pouvoir prétendre à aucun remboursement. Cela est fondé sur le fait que le locataire, par son départ prématuré, a rendu impossible toute solution, tout dédommagement ou tout relogement dans une autre maison de vacances. Si une réclamation n’a pas trouvé d’issue satisfaisante pendant le séjour aux yeux du locataire, il doit adresser une réclamation écrite à NOVASOL au plus tard 14 jours après la fin de la location. La réclamation doit être envoyée en mentionnant le numéro de contrat de location et de réservation à : NOVASOL AS, Virumgårdsvej 27, DK-2830 Virum, ou par e-mail à : kundeservice@NOVASOL.dk. NOVASOL ne peut accepter une réclamation au prétexte que d’autres locataires auraient obtenu une meilleure maison de vacances que celle décrite dans le catalogue. NOVASOL essaiera toujours de satisfaire les souhaits de ses clients, comme par ex. la situation de la maison de vacances, mais nous ne pouvons pas le garantir. Tout remboursement ne s’effectue que par rapport à des dommages pécuniaires. Ni NOVASOL ni le propriétaire ne peuvent être tenus responsables en cas de dommages pécuniaires indirects (dommages consécutifs) ou de dommages non pécuniaires (dommage virtuel).

19. Conseils et autres informations

Consultez notre site www.NOVASOL.de pour obtenir plus d’informations sur chaque pays.

Electricité / eau courante

Durant les étés très chauds ou les périodes très sèches, il peut y avoir des coupures d’eau et d’électricité. NOVASOL ne peut rien y faire. Dans ces cas-là, veuillez contacter le propriétaire ou son représentant. Dans certaines régions, l’eau peut avoir une couleur brunâtre inoffensive qui provient de la terre. Dans de nombreuses maisons de vacances, l’approvisionnement en eau se fait grâce à un puits.

Assurance et passeport

Veuillez avoir votre permis de conduire ainsi que les papiers de la voiture en permanence sur vous. Merci d’apporter une copie de la pièce d’identité ou du passeport de tous les participants.

Bâteau

Si la maison de vacances dispose d’un bateau, celui-ci ne peut normalement être utilisé qu’entre mai et septembre (selon les conditions météorologiques). De nombreux bateaux ne sont équipés ni d’avirons ni de tolets, mais disposent d’un moteur. Veuillez noter que les indispensables gilets de sauvetage ne sont pas fournis. Vous pouvez souvent les louer auprès du propriétaire ou du poste de pompiers le plus proche. L’utilisation du bateau se fait sous votre propre responsabilité. Attention : depuis le 1er mai 2010, il faut un permis valable pour conduire les bateaux de plus de 25 pieds et 25 chevaux. Cette loi s’applique à toutes les personnes nées après le 1er janvier 1980. Si vous êtes nés avant cette date, il est toutefois recommandé d’obtenir un permis.

La pêche

Afin d’obtenir un permis de pêche valable pendant les vacances, vous devez emmener votre permis de pêche. En Norvège, le permis de pêche peut être obtenu sur place auprès des offices de tourisme, des bureaux de poste, dans les magasins, dans les stations-service et parfois auprès du propriétaire. Au mois d’août, il peut y avoir des interdictions de pêche. NOVASOL n’acceptera, dans ces cas-là, aucune demande d’indemnisation. En Norvège, les pêcheurs étrangers ne sont autorisés à pêcher qu’avec du matériel de pêche tenu à la main, comme par exemple des cannes à pêche, du fil de pêche et des cuillères. La pêche avec des filets, des palangres ou des nasses est interdite. L’importation de cannes à pêche en Norvège n’est tolérée que si la canne à pêche est neuve, c’est-à-dire qui n’a pas encore été utilisée dans des eaux situées en dehors de la Norvège ou si la canne à pêche a été nettoyée à fond et conformément aux prescriptions. Il est interdit de pêcher dans un rayon de 100 m autour des balises d’une pisciculture. En cas de non-respect de cette interdiction, de lourdes sanctions peuvent être prononcées aussi bien à l’encontre du propriétaire du bateau (propriétaire de la maison) que des clients. Le propriétaire n’autorise pas l’utilisation d’un moteur personnel apporté par le client. En outre, l’exportation de poisson à partir de la Norvège est limitée à 15 kg de filets par personne.

Chauffage central

Le chauffage central signifie que le bâtiment est équipé de sa propre installation de chauffage, par ex. une chaudière avec des combustibles (comme par ex. du charbon ou du bois).

Jeux

On entend par jeux une balançoire ou un bac à sable ou un cheval à bascule ou une maison de jeux ou un toboggan ou encore une combinaison de ces jeux. Leur utilisation se fait sous votre propre responsabilité.

Barbecue

De nombreuses maisons de vacances sont équipées d’un barbecue. Dans certains cas, il ne peut être utilisé qu’après avoir été nettoyé, par ex. s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps. Vous devez cependant le nettoyer à nouveau au moment du départ.

Sauna

Veuillez ne pas projeter d’eau sur le poêle du sauna, car cela pourrait provoquer des dégâts importants ainsi que des pannes de courant.

Solarium

Le solarium est généralement installé au-dessus d’un des lits. Nous déconseillons son utilisation par des personnes âgées de moins de 18 ans.

GPS Coordinates

Les données GPS indiquées dans l’itinéraire ne mènent pas toujours directement à la maison de vacances et nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreurs dans les données GPS. Les données GPS sont les plus précises possibles, en indiquant par exemple la prochaine rue ou le prochain carrefour. Dans le cas où la remise des clefs n’a pas lieu directement à la maison de vacances, les données GPS indiquent le lieu de la remise des clefs. Veuillez donc vérifier avant votre arrivée si les données GPS correspondent bien à l’adresse de la maison de vacances.

En Croatie, la Slovénie, l'Albanie, le Monténégro: Les coordonnées GPS vous mènent toujours à la location de vacances.

Péages (Bompenger) et Ferry

En Norvège, certains axes routiers, ponts et tunnels sont payants (entre 10 et 50 NOK environ). Pour certains axes, notamment les routes et tunnels situés dans la partie occidentale du pays, le tarif peut monter jusqu’à 160 NOK. Le change de devises n’est pas possible au niveau des péages. Veuillez donc avoir sur vous suffisamment de couronnes norvégiennes. Veuillez consulter le descriptif de voyage afin de savoir si vous devez emprunter un ferry pour vous rendre à votre maison de vacances. Tarifs entre 50 et 250 NOK. Vous trouverez de plus amples informations sur Internet à l’adresse www.ruteinfo.no ou http://eng.tide.no.

Etat des routes et conditions de circulation

Si vous partez en Norvège pendant l’hiver avec votre voiture, celle-ci doit être équipée de bons pneus neige et doit également pouvoir être facilement équipée de chaînes. Dans les routes de montagne, attendez-vous à ce que les mauvaises conditions météorologiques n’entraînent des bouchons ou que la circulation ne soit possible qu’à la queue leu leu. Durant les périodes de forte neige, attendez-vous à ce que le déblaiement des routes ne soit retardé, aussi bien lors de votre arrivée/départ que lors de votre séjour.

Nous vous signalons qu’il y a des péages sur certains axes routiers en Norvège et nous vous demandons de bien vouloir vérifier par vous-mêmes si vous êtes concernés par ceux-ci lors de votre voyage. Avant votre départ, vous pouvez trouver des informations actualisées sur l’état des routes et les conditions de circulation en Norvège sur www.vegvesen.no ou par téléphone au +47 815 48 991.

En Norvège, certains axes routiers, ponts et tunnels sont payants (entre 10 et 50 NOK environ). Pour certains axes, notamment les routes et tunnels situés dans la partie occidentale du pays, le tarif peut monter jusqu’à 160 NOK. Le change de devises n’est pas possible au niveau des péages. Veuillez donc avoir sur vous suffisamment de couronnes norvégiennes. Veuillez consulter le descriptif de voyage afin de savoir si vous devez emprunter un ferry pour vous rendre à votre maison de vacances. Tarifs entre 50 et 250 NOK. Vous trouverez de plus amples informations sur Internet à l’adresse www.ruteinfo.no ou http://eng.tide.no.