Des vacances de la Toussaint en France

Vous cherchez où partir pour les vacances de la Toussaint ? Et si vous voyagiez en France pour vous faire de belles vacances à petits prix et (re)découvrir votre beau pays ? Que vous soyez plutôt nature ou culture la France saura vous séduire à coup sûr !

Vous vous demandez ce que signifient les étoiles ? C’est une classification propre à NOVASOL, sans aucune référence à tout autre classification existante, que nos recruteurs utilisent afin de définir le standing des hébergements. C'est assez simple, plus la location compte d'étoiles, plus le niveau de confort est élevé.
Cliquez pour activer la carte

Où partir en France cet automne ?


Le charme de la Bretagne


Avec une location de vacances en Bretagne, profitez de l’accès à la mer Manche, idéal pour faire du surf ou pour s’essayer à la pêche. Déambulez tranquillement dans les marchés pour goûter les produits locaux tels que les huîtres et les laissez-vous aussi tenter par les spécialités de la région: les crêpes de sarrasin et le far breton. Baladez-vous dans les marais de Sables d’Or-Les-Pins dont le paysage se transforme complètement au gré des marées et enchaînez avec une visite du phare du Cap Frehel et sa lanterne qui domine la mer de plus de 100 mètres, pour contempler la vue sur le Fort La Latte, la rade de Saint-Malo, l’île de Bréhat et la côte du Cotentin.

Plus à l’est, vous pourrez admirer la côte d’Émeraude, surnommée ainsi en raison de la couleur occasionnellement vert émeraude de la mer, dans laquelle se jette le fleuve de la Rance. Les rives de ce fleuve sont très agréables à longer en vélo, particulièrement en empruntant les voies vertes faites pour. Le département d’Ille-et-Vilaine offre également la féerique Forêt de Paimpont, inspiration de la forêt mythique de Brocéliane dans la légende arthurienne. Alors ces vacances de la Toussaint laissez-vous enchanter par la fontaine de Barenton, le Val sans retour et le tombeau de Merlin qui raviront sans nul doute les âmes les plus romantiques.

Paysage breton

La Provence sous les feux de l’automne

Le climat doux de la Provence en fait une destination parfaite ceux qui veulent retrouver un peu de la chaleur de l’été en automne. Ces vacances de la Toussaint vous pourrez profiter d’un été indien pour faire une randonnée au cap Canaille et partir à la découverte de la baie de Cassis et de celle de La Ciotat en passant par le parc du mugel, classé ”Jardin remarquable”. Baladez-vous aussi dans le parc national des calanques, situé tout près de Marseille, qui se distingue par ses somptueuses criques. C’est un particulièrement bon choix pour l’automne étant donné qu’il est souvent fermé en été, risque incendie oblige. Les Bouches-du-Rhône vous offre également la jolie ville d’Aix-en-Provence, où vous pourrez goûter sa fameuse spécialité, le calisson. Les amateurs d’art auront par ailleurs vite fait de reconnaître cette ville et ses alentours en particulier la magnifique montagne Sainte-Victoire: c’est en effet le sujet préféré du peintre Paul Cézanne qui n’aura de cesse d’honorer sa ville d’origine.

Côté Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole qui s’étend sur plus de 800 km2 et se situe 500 mètres au dessus du niveau de la mer, présente une végétation riche et diverse avec lavandin, oliviers, chênes, truffes, amandiers et champs de blé doré. Ce mélange produit un feu d’artifice de couleurs, qui séduit en toutes saisons, y compris en automne où la terre ocre s’illumine et contraste avec le ciel bleu pur. Non loin de là, découvrez également un des plus beaux villages de France, le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie. Autre paysage d’exception, les gorges du Verdon présentent des reliefs photogéniques à souhait dans un cadre parfaitement authentique. Appréciez tout particulièrement le mythique couloir Samson loin des foules qui s y pressent l’été et la beauté des écharpes de brume nouées autour des falaises dans l’humidité des matins d’automne.

Paysage de Provence

La splendeur des Pays de la Loire 

Les Pays de la Loire brillent par leur richesse en paysages et en patrimoine. Avec ses espaces naturels et ses villes charmantes, c’est la destination idéale pour vos séjours de la Toussaint. Tout d’abord, visitez la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, un des plus grands lacs naturels français et site d’une diversité biologique exceptionnelle. Puis, à une demi-heure de là, on retrouve Nantes, ville d’art et d’histoire, où il y en a pour tous les goûts: entre le château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île qui ravissent les enfants, la magnifique cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul, le musée Jules-Vernes et le Jardin des plantes dans l’univers de Claude Ponti, vous n’avez que l’embarras du choix ! Et pour les amateurs de science-fiction, Nantes accueille aussi chaque année en début novembre Les Utopiales, un festival international sur la science-fiction. Poursuivez ensuite votre visite de la Loire-Atlantique avec le château de Châteaubriand qui marie une forteresse médiévale avec ses élégantes façades et son aspect somptueux de la Renaissance. Il y a en plus animations et ateliers qui raviront vos enfants: ils joueront aux archéologues et apprendront comment composer un repas médiéval et comment défendre une forteresse!

En parlant d’histoire médiévale, saviez-vous que le célèbre parc d’attraction le Puy du Fou est ouvert jusqu’en novembre ? C’est l’occasion rêvée de découvrir la magie du spectacle nocturne les Noces du Feu, qui charme petits et grands, et la forêt centenaire du Grand Parc sous ses sublimes couleurs d’automne. À moins d'une heure de là se trouve également un des plus beaux villages de France: le village médiéval de Vouvant avec l’église romane Sainte-Marie, le jardin des sens et surtout la tour Mélusine qui offre un magnifique panorama des alentours. Comme les nombreux artistes qui y résident vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce petit village. La Vendée vous offre également la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, un trésor de biodiversité maritime et véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et hivernants. L’automne est une période tout particulièrement convoitée par les amateurs d’ornithologie puisque près de 100 000 oiseaux viennent y trouver refuge. 

Paysage des Pays de la Loire


Les meilleures activités de l’automne

Profitez de la fraîcheur de l’automne pour faire du sport d’extérieur à votre propre rythme selon vos besoins et vos envies. Partez en randonnée à la découverte des plus beaux paysages français ou bien reconstituez votre propre petit Tour de France en vélo. Les plus courageux pourront également tenter l’escalade et profiter de vues à couper le souffle. C’est aussi le moment de profiter des nombreuses activités nautiques offertes par les rivières françaises: kayak, canoë, pédalo et autres…

Boostez votre culture et traversez l’Histoire de France en visitant les plus célèbres châteaux français. Le château de Versailles, demeure du Roi-Soleil, avec ses Jardins et sa Galerie des Glaces, le château royal de Fontainebleau en Seine-et-Marne, qui mélange les styles médiévaux, Renaissances et classiques, le château fort de Castelnaud en Dordogne, qui abrite le musée de la Guerre au Moyen-Âge, le château de Chambord, le plus vaste et le plus emblématique des châteaux de la Loire, le château royal d’Amboise de style gothique et sa chapelle Saint-Hubert où reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, ainsi que le château d’Ussé, vrai château de conte de fée, dont Charles Perrault se serait inspiré pour écrire la Belle au Bois dormant. 

L’automne c’est la saison des champignons! Et aussi des châtaignes, des noix, des pommes, des poires, des potimarrons, sans oublier des vendanges bien sûr ! Alors ces vacances de la Toussaint dégustez les spécialités françaises de la saison dans les marchés de leur région d’origine, ou encore faites votre cueillette vous-même pour une activité à la fois ludique et délicieuse.

Cueillez des pommes avec vos enfants

Partir pour les vacances de la Toussaint oui, mais avec qui?

La France ne s’appelle pas le pays de l’amour pour rien ! Sa diversité de paysages et sa culture riche la rende très attractive à tous les tourtereaux. Alors cet automne ravivez la flamme de la passion dans votre relation en faisant un voyage en tête à tête dans une petite location romantique loin de votre quotidien.

En revanche si vous avez plutôt envie de profitez de vos vacances de la Toussaint pour vous amuser en famille et faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants, lancez-vous ! NOVASOL possède une large sélection de maisons de vacances en France parfaitement adaptées aux besoins d’enfants de tous les âges avec par exemple grand jardin, piscine, trampoline, balançoires, bac à sable, buts de foot, filet de badminton, vélos et tant d’autres…

En plus, de nombreuses locations acceptent les animaux de compagnie et ont même de grands jardins pour qu'ils y gambadent à cœur joie. Alors n’hésitez plus à emmenez votre fidèle compagnon à quatre pattes en vacances avec vous !

Amusez-vous avec votre famille et votre chien pour les vacances de la Toussaint

 

| Rédacteur
(Première publication )