Vacances Pays Basque

Région à l’histoire mouvementée et au caractère fier, le Pays Basque est une destination de vacances en France exceptionnelle. Entre les grandes vagues, paradis des surfeurs, les petits villages de charme des Pyrénées et les villes dynamiques et culturelles, le Pays Basque a tout pour plaire. Avec des vacances au Pays Basque, vous pourrez découvrir toutes ses facettes. Une multitude d’activités vous attendent lors de ce séjour au Pays Basque, des dégustations de Jambon à Bayonne, aux bains thermaux de Cambo-les-Bains en passant par le surf et les visites de châteaux. 

Vous n’êtes pas trop sûr d’où partir pour vos vacances dans le sud-ouest, et de quoi faire pendant des vacances au Pays Basque ? Laissez NOVASOL vous idées avec quelques idées de séjour dans le Pays Basque

 

Voir les locations aux Pays Basque

 

 

Séjour au Pays Basque et découverte de la culture locale

 

Territoire indépendant pendant une bonne partie de son histoire, le Pays Basque a une langue et culture bien à elle, partagée entre la France et l’Espagne. Pendant vos vacances au Pays Basque vous irez à la rencontre d’un peuple fier et en apprendrez beaucoup sur les coutumes et traditions locales, surtout si vous décidez de louer une maison de vacances au Pays Basque

C’est surtout pendant les fêtes que le patriotisme basque est le plus flagrant. On pense aux Fêtes de Bayonne fin-juillet où les « festayres » tous habillé tout de blanc avec un foulard rouge se rassemblent lors de corridas, feu d’artifice et défilés de chars. C’est l’une des plus grandes célébrations de France et rassemble plus d’un million de visiteurs chaque année. Partez pour un court séjour au Pays Basque en juillet et vivez l’un des moments les plus forts de la culture basque. 

Vous n’êtes pas très fan des foules ? Pas de soucis, vous pourrez aussi découvrir cette culture plus à votre aise dans les petits villages des montagnes basques ! Jouez à la belotte avec les locaux, dégustez quelques spécialités locales (faites attention aux piments d’Espelette quand même), et émerveillez-vous devant les maisons rouges et blanches typiques. Ce séjour au Pays Basque dans une location de vacances se moulera toujours à vos envies et besoins. 

 

 

Vacances sur la côte basque et surf

 

Les 200 kilomètres de côte du Pays Basque sont réputés pour profiter des meilleurs spots de surf d’Europe. Hendaye, Biarritz, Hossegor ou Anglet, à vous de choisir ! Tout au long de la côte, vous trouverez de magnifiques plages et lesquelles choisir dépendent toujours de votre niveau. Vous êtes un débutant ? Pas de soucis, vous trouverez une kyrielle d’écoles de surf dans toutes les stations de la côte où louer une planche et prendre des cours. Un séjour surf au Pays Basque est une idée fantastique pour passer des vacances actives en famille. Tous à l’eau ! 

Vous n’aimez pas trop ça ? Essayez-vous plutôt à la plongée le long des côtes basques. C’est une autre très belle façon de passer des vacances actives au Pays Basque.

 

 

Vacances rando au Pays Basque

 

Avec ses belles montagnes et ses villages pittoresques, le Pays Basque est une destination idéale pour des vacances nature. Lors de vos vacances au Pays Basque, découvrez le paysage basque avec de grandes randonnées en famille, des balades à cheval ou profitez simplement du calme dans l’un des centres thermaux des Pyrénées. 

Vous trouverez des itinéraires de randonnées pour tous les niveaux dans le Pays Basque. Pendant vos vacances en famille au Pays Basque, partez marcher dans la Sierra Salvada à la frontière avec l’Espagne ou dans le parc naturel d’Urbasa pour découvrir le site exceptionnel de la source de l’Urederra. 

Avec ses beaux sentiers de randonnées en montagne, le Pays Basque est aussi un choix de destination idéale pour des vacances avec votre chien. Il profitera lui aussi du grand air et sera ravi de pouvoir jouer en pleine nature. 

 

 

Vacances au Pays Basque et gastronomie

 

Cuisine de caractère, à l’image de ses habitants et de son territoire où elle puise ses ingrédients. Elle mélange les influences maritimes et celles de l’arrière-pays montagneux. 

Le plat le plus typique est la piperade, aux couleurs vert blanc rouge du pays. C’est un mélange de tomate, œuf, oignons et poivrons, relevés bien évidemment de piments d’Espelette AOP. La piperade est servie comme accompagnement avec du poulet, de l’agneau ou du poisson comme le thon à la Basquaise. Le poisson aussi à la base de nombreux plats typiques basques comme la spécialité de Saint-Jean de Luz, le ttoro (une soupe de poisson) ou les chipirons, calamars cuisinés à l’encre. On accompagne le tout avec un verre d’Irouleguy blanc, le vin de la région. 

Pendant votre séjour au Pays Basque, régalez-vous les papilles dans les restaurants traditionnels de Bayonne, aux adresses tendances de Biarritz et Saint-Jean de Luz, et visitez les jolis marchés locaux pour découvrir toutes les saveurs du Pays Basque.