Vacances La Rochelle

Grande cité maritime de la côte Atlantique, La Rochelle est une ville dynamique au passé prestigieux mais tournée vers l’avenir. Pendant ces vacances à La Rochelle, vous serez charmé par l’ambiance paisible de cette ville pourtant très active, et plongerez au cœur d’une histoire mouvementée où se mêlent l'histoire de France, l'histoire d’Angleterre et grandes découvertes. La ville investit depuis longtemps dans une infrastructure innovatrice pour faciliter la mobilité et préserver son héritage architectural et historique. Ici, le centre-ville est piéton, et tout le monde roule à vélo ! 

 

Voir les locations à La Rochelle

 

 

Séjour à La Rochelle et découverte du patrimoine

 

Courte Histoire de La Rochelle

 

C’est au XIIe siècle que La Rochelle devient un port important de la côte Atlantique, est doté de rempart et se libère de ses obligations féodales. C’est la véritable naissance de La Rochelle. Sa situation protégée des grands courants par l’île d’Oléron et l’île de Ré lui fournit les conditions idéales pour prospérer. Jusqu’au 15e siècle, la ville restera le port le plus important de la côte Atlantique grâce au commerce de vin et de sel avec les villes du nord de l’Europe. Une balade au port, cœur de la ville, s’impose donc pendant vos vacances à La Rochelle. N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans l’un des restaurants le long de quais pour déguster quelques spécialités à base de poisson et de fruits de mer.

Cette ville indépendante fut aussi l’un des grands bastions protestant de France, soutenu par l’Angleterre et les Pays-Bas. La ville retourne aux mains du Royaume de France lors du siège de La Rochelle par le cardinal de Richelieu en 1628. Bien qu’affaiblie, la ville se relève et reprend son commerce, et se créant une relation privilégiée avec le nouveau-monde. Avec cette ouverture sur le monde, suit une grande renaissance intellectuelle et artistique. À la fin du XIXe, la création du port de la Pallice relance l’économie de la ville. Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est prise par les Allemands, mais ne subit aucun dommage. Pendant votre séjour à La Rochelle, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’occupation allemande au Bunker musée. 

 

Que voir à La Rochelle ? 

 

Vous n’êtes pas sûr de quoi visiter pendant votre séjour à La Rochelle ? Ci-dessous, NOVASOL vous donne 5 idées de musées, bâtiments historiques et autres à ne pas rater pendant vos vacances en Aquitaine

 

  1. Les tours du Vieux-Port : Emblèmes de la ville, les tours de Saint Nicolas et de la Chaîne sont un passage obligé même pendant un court séjour à La Rochelle. À l’intérieur de la tour Saint-Nicolas vous découvrirez un dédale d’escaliers, de chambres, de passage et d’alcôves ainsi qu’une collection d’objets étonnants. 
  2. La vieille ville : baladez-vous entre les jolies maisons à colombages et les rues en arcade cachent bien des trésors. Certaines bâtissent remontent au 15e siècle. 
  3. La tour de la Lanterne : cette tour du 15e siècle servait de phare au port, mais aussi à garder les prisonniers étrangers et l’on peut encore voir les graffitis de ceux-ci en grimpant les 158 marches jusqu’en haut de la tour. C’est une autre visite historique sympa pour votre séjour à La Rochelle
  4. L’aquarium de La Rochelle : c’est l’un des plus grands aquariums du monde, et surtout l’un des plus interactifs et ludiques. Une visite à l’aquarium plaira à toute la famille et est une idée d’activités pour les jours de pluies pendant vos vacances en famille à La Rochelle
  5. Les plages : pendant les chaudes journées d’été, il est toujours agréable de prendre une pause face à la mer. Pendant vos vacances à La Rochelle, cet été, partez (à vélo) pour la plage Chef-de-Baie, la plage de Minimes au port de plaisance. La plage de la Concurrence, est-elle plus connue pour faire de la pêche à pied. 

Ces quelques idées de visites ne sont bien évidemment que des recommandations. Avec votre propre location de vacances à La Rochelle, vous serez libre de planifier vos journées selon vos envies ! 

 

 

Vacances à La Rochelle et excursions en famille

 

Un séjour à La Rochelle est aussi une formidable opportunité de visiter l’île de Ré et l’île d’Oléron. L’île de ré, petit pays d’art et d’histoire, est relié à La Rochelle par le pont qui porte son nom et accessible en seulement 20 minutes depuis la ville. Partez visiter l’île, louer des vélos et explorer les charmants petits ports de villages de charme qui en ont fait l’une des destinations les plus prisées de France. L’île d’Oléron, elle, est la deuxième plus grande île de France est la destination préférée des Charentais pour profiter de la plage en été, et s’adonner aux sports de glisse comme le surf. On aime aussi se balader dans le port de La Cotinière et goûter aux langoustines, soles et crevettes toutes fraîches du matin. 

Une location à La Rochelle aussi une base idéale pour découvrir la Charente-Maritime à vélo. Le littoral profite d’une grande biodiversité et de paysage changeant, où s’enfilent criques, marais salants, caps et promontoires.