Comment profiter au maximum de vos vacances en location saisonnière ?

Les vacances, c’est bien une fois qu’on y est. Mais les préparations ? Quelle galère ! Il y a tant de facteurs à prendre en compte pour ne rien oublier et s’assurer un séjour sans embarras. Pour que votre expérience en maison de vacances soit la meilleure possible, il existe quelques conseils de voyage et astuces simples. Bien sûr, nous voulons les partager avec vous ! De la réservation au départ, ne vous laissez pas surprendre.

Vous vous demandez ce que signifient les étoiles ? C’est une classification propre à NOVASOL, sans aucune référence à tout autre classification existante, que nos recruteurs utilisent afin de définir le standing des hébergements. C'est assez simple, plus la location compte d'étoiles, plus le niveau de confort est élevé.
Cliquez pour activer la carte

Quels sont les avantages des vacances en location ?

 

  • Les installations : choisissez les équipements de votre location pour des vacances qui vous ressemblent 
  • Le rapport qualité prix : une prestation adaptée pour un prix imbattable
  • Les économies réalisées : plus abordable qu'un hôtel, les économies peuvent être injectées dans les activités
  • L’intimité : vous ne partagez pas d'espaces communs avec d'autres clients 
  • La liberté : pas de contraintes de temps ou vestimentaire, prenez votre petit déjeuner en pyjama à l’heure que vous voulez
  • La possibilité d'amener son animal
  • Le confort : des pièces communes dédiées à la détente pour profiter de moments en famille et entre amis
  • L’emplacement : des logements dans tous types de milieux, campagne, ville, montagne, bord de mer…
  • Le charme et l’authenticité des logements
  • Le slow travel (ou voyage lent) : quelle que soit votre destination, vous vivrez dans la peau d’un local


Les préparatifs : où et quand partir en vacances ? 


Décider de la destination et de la date peut très vite devenir un véritable casse-tête. Il faut tenir compte des disponibilités et envies de chacun et composer avec. De façon à minimiser le dilemme, il y a tant d’outils à votre disposition, notamment si vous partez avec toute la famille ou avec un grand groupe d’amis. Optez pour un sondage sur une discussion Facebook, ou encore pour un Doodle. De cette manière, vous pourrez facilement vous aligner sur un jour de départ compatible avec tous. 

En ce qui concerne la destination, c’est bien plus facile ! C’est finalement ça le gros avantage des locations : elles sont présentes partout contrairement à d’autres alternatives de logement. Optez pour un pays et laissez-vous guider par vos envies : plage, montagne, ville ou campagne, il est très facile de trouver un emplacement qui permettra d’éviter tout compromis. Les pays européens offrent une diversité des paysages telle que chacun y trouvera son compte. Vous êtes plutôt crêtes et reliefs et vos enfants ne jurent que par la mer ? Optez pour une maison en Languedoc-Roussillon aux alentours de Montpellier, Narbonne ou encore Perpignan et alternez rando et baignade !


Comment choisir votre location ?


En plus de la région dans laquelle vous souhaitez partir en voyage, tâchez de vous aligner sur vos attentes. Est-ce que le logement doit être cosy, confortable, moderne ? Doit-il être un simple point de chute après les activités de la journée ou un véritable lieu de vie où tout le monde passe du temps ensemble ? Ces questions simples vous permettront de mener à bien votre recherche et d’affiner les équipements et possibilités de l’hébergement. Eh oui, que vous souhaitiez amener votre chien ou profiter d’une grande piscine, NOVASOL vous propose des solutions adaptées.

Si les installations sont très importantes, un autre paramètre est à prendre en compte, celui de l’intimité. Pour passer des vacances sans tension, assurez-vous que chacun a sa chambre comme souhaité et évaluez le nombre de salles de bain nécessaires.

Enfin, n’oubliez pas les petites choses du quotidien ! Accès internet, proximité des commerces et si vous n’êtes pas trop branché tâches ménagères en vacances, optez pour une maison avec lave-vaisselle.


Qu’emmener lors de votre séjour en location de vacances ?  

  
Les valises, vous en faites votre affaire. En revanche, des vacances en location ça se prépare un tout petit peu. Voici une liste des quelques produits d’usages dont vous aurez besoin : 

  • Papier toilette
  • Torchons et serviettes pour mains
  • Savon et produit vaisselle
  • Articles ménagers de base tels que du papier alu, des sacs poubelles, des tablettes de lave-vaisselle

Vérifiez également les options du logement : vous fournit-on des draps et des serviettes ? Le ménage final est-il inclus ? En fonction des réponses, vous aurez peut-être quelques articles supplémentaires à emmener ou à acheter.


Le trajet vers votre destination   


Bien souvent, location de vacances rime avec trajet en voiture. Si tel est le cas et que le chemin est long, pensez bien à faire une petite révision pour éviter les éventuels soucis sur la route. Il est également préférable de préparer votre itinéraire et heure de départ pour contourner les fameux embouteillages. 

Si vous voyagez en avion ou en train et qu’un transfert est nécessaire jusqu’à votre location, nous vous suggérons d’acheter en avance les potentiels billets de bus ou de métro et de vous renseigner sur les horaires pour parer aux mauvaises surprises.

Outre vos sandwiches, boissons et autres denrées alimentaires, pensez aussi à des jeux pour les enfants. Enfin, n’oubliez pas d’imprimer vos documents de location et de prévenir le propriétaire de votre arrivée pour une remise des clefs en bonne et due forme. 


Le programme des vacances


Si vous êtes plutôt du genre actif, n’hésitez pas à tâter le terrain en examinant les possibilités qu’offrent votre destination. Quelles sont les différents sites et attractions à voir ? Y a-t-il des évènements spéciaux à ne pas manquer ? Toutes les sources sont bonnes pour vous renseigner, regardez en ligne ou demandez à votre entourage. Cela vous permettra d’arriver à destination l’esprit libre, sans avoir à dépenser du temps et de l’énergie à prévoir. Par ailleurs, n'hésitez pas à consultez nos idées vacances. Découvrir et expérimenter de nouvelles choses c’est bien, en revanche n’oubliez pas de vous accorder un peu de repos… 

Passez un excellent séjour, avec NOVASOL !