Vacances Albanie

Ah l’Albanie ! Ce pays très souvent ignoré au profit de ses voisines monténégrine, croate et grecque, jouit pourtant d’un fort potentiel touristique. Sa Riviera attire nos amis Italiens depuis un moment déjà. Avec une belle côte rocheuse, des parcs naturels exceptionnels et un peuple accueillant. C’est aussi un patchwork d’ambiance qui rappellent tour à tour le sud de l’Italie, l’Europe centrale, les pays d’orient et bien évidemment les autres pays de l’ex bloc communiste. Passez ses vacances en Albanie, c’est une véritable découverte ! 

Vous n’êtes pas sûrs d’où partir en vacances en Albanie ? Laissez NOVASOL vous guidez dans la découverte de ce petit pays riche en surprise !

 

Voir les locations en Albanie

 

 

Vacances en Albanie à la mer

 

Vacances sur la côte centrale

 

Passez vos vacances en Albanie à Durrës, l’une des plus vieilles villes habitées en permanence du monde ! À seulement une heure de la capitale, Tirana, c’est la destination privilégiée de ses habitants. Avec des plages magnifiques, une atmosphère vivante, et une belle collection de sites historiques, Durrës est une destination de choix pour vos prochaines vacances en Albanie.

La ville fut fondée au 7e siècle Av. J.C. par les Grecs et devint un port important. À partir du 3e siècle Av. J.C., la ville devint romaine et prospéra comme base navale stratégique sur l’Adriatique. À la chute de l’Empire, la cité devint Byzantine. Elle souffrit beaucoup au Moyen-âge sous les invasions Slaves, Vénitiennes, Albanaises et finalement Ottomanes. Ces derniers prirent le contrôle de la ville au 16e siècle. Vous l’aurez compris, une promenade dans le centre historique de Durrës est une belle balade dans les pages de l’histoire. De l’amphithéâtre et ses belles fresques, à la grande tour vénitienne qui garde le port aujourd’hui transformé en restaurant. 

La ville est aussi connue pour sa longue plage de sable fin, un cas rare sur la côte adriatique en général. Cette plage s’étend sur plus de 10 kilomètres et vous pouvez donc être sûrs d’y trouver un petit coin à vous, même pendant la haute saison. N’attendez plus, mêlez découverte et détente avec des vacances à la mer en Albanie à Durrës. 

Enfin, depuis Durrës, vous pourrez aussi faire des excursions vers d’autres historiques du centre de l’Albanie comme le château de Krujë ou vous pourrez en apprendre plus sur la lutte contre les Ottomans, mais aussi sur la culture du pays et ses traditions. C’est une belle excursion à faire tous ensemble pendant vos vacances en famille en Albanie

 

 

Vacances dans le sud de l’Albanie

 

Le long de la nationale SH8, vous découvrirez l’une des plus belles régions du pays. Le littoral rocheux du sud cache des petits villages de charme et des criques idylliques. C’est une belle alternative à l’île de Corfou en Grèce qui subit chaque année les vagues de touristes venus de partout dans le monde. Le littoral Albanais jouit lui d’un tourisme plus local et contenu où il est encore possible de trouver un bel endroit à soi. Optez pour une location en Albanie pour vos prochaines vacances et vivez des vacances vraiment originales. 

Au cœur du littoral Albanais, vous trouverez Saranda. Située juste en face de Corfou, cette station balnéaire albanaise profite d’une baie magnifique à l’eau turquoise. Si la ville-même garde beaucoup de traces d’un lourd passé communiste, les environs regorgent de sites uniques. Partez en vacances en Albanie à Saranda et profitez d’une station balnéaire ou tout est fait pour la détente et le plaisir, tout en ayant l’opportunité d’échapper aux foules avec une excursion en famille vers l’un des sites historiques, ou une des plages secrètes de la côte, comme du côté de Ksamil. 

Site immanquable pendant vos vacances en Albanie, le site archéologique de Butrint est un microcosme de culture méditerranéenne. Le lieu aurait été habité depuis 50 000 Av. J.C. et passa tour à tour aux mains des Grecs, Romains, Byzantins, Vénitiens et Ottomans, à l’image du pays. Aujourd’hui, protégé par l’Unesco, c’est une belle balade à travers l’histoire albanaise. Le paysage naturel exceptionnel vaut aussi le détour pendant vos vacances en famille en Albanie. Autre belle excursion, le lac de Syri I Kalter, un site unique empreint de légende.

De par ses petits prix et sa folle vie nocturne, c’est aussi une destination idéale pour des vacances entre amis en Albanie

 

 

Vacances en Albanie et cuisine

 

La cuisine albanaise est bien évidemment méditerranéenne, mais pas seulement. La cuisine du nord est plus continentale et puise ses saveurs dans les montagnes, avec quelques influences italiennes. Au sud, on ressent plus les influences grecques et la présence de la mer. Les desserts, eux, goûtent le miel et l’orient, dignes descendants de l’Empire Ottoman. 

Pendant votre séjour en Albanie, goûtez à la soupe de concombre et yaourt, aux feuilles de vigne farcies ou au poulet aux noix. Accompagné cela de Boza, une boisson de blé et maïs fermenté, ou de babeurre, lait baratté. Pour quelque chose d’un plus fort, goûtez au fameux raki local. 

Vous n’êtes pas convaincu par l’Albanie ? Découvrez d’autres destinations sur l’Adriatique et plein d’autres idées vacances sur le site NOVASOL.