NOVASOL Coastal Care 2017

Aidez-nous à nettoyer nos plages!


Nous faisons face à des challenges complexes lorsqu’il s’agit de la propreté des océans, mais l’un des problèmes est facile à comprendre: les déchets. Selon National Geographic, plus de 100 millions de tonnes de plastique flottent dans nos océans en ce moment même. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour cette ressource naturelle vitale, pour la vie marine, les économies locales, mais aussi en ce qui concerne notre propre santé, notre sécurité et notre prospérité.

Il est sans aucun doute dans l’intérêt de chacun de se débarrasser du problème de la pollution plastique – et chez NOVASOL, nous voulons faire partie de la solution. C’est pour cette raison qu’en Mai 2017, nous organisons la seconde édition de notre grand nettoyage des plages, le NOVASOL Coastal Care 2017 – mais nous avons besoin de votre aide.


Comment pouvez-vous nous aider?

Le NOVASOL Coastal Care représente une force unie pour une cause qui nous tiens à cœur et le soutien de bénévoles est essentiel pour que cet événement soit un succès. Notez la date sur vos calendriers, invitez votre famille et vos amis et faites passer l’information !

 

En France, le NOVASOL Coastal Care 2017 aura lieu dans le Nord Pas de Calais, sur la Côte d’Opale.

Le rendez-vous est fixé sur la plage de Hardelot, côté Sud, près de la base nautique, le Dimanche 7 Mai à 15h.

 

Après notre grand nettoyage, un pique nique et des animations vous seront offerts.

Lors du NOVASOL Coastal Care 2016, les bénévoles ont collecté plus de 2.5 tonnes de déchets sur les plages et le long de voies fluviales à travers 10 pays d’Europe, aidez-nous à faire en sorte que l’événement de cette année nous permette d’agir davantage pour notre environnement.

 

Inscrivez-vous ici pour l’événement :

Formulaire d'inscription - Coastal Care 2017

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Manon MEGE à l’adresse manon.mege@novasol.com ou Sarah BING à l’adresse sarah.bing@novasol.com.

 

Pour vous remercier de votre aide, vous pouvez participer à notre concours pour gagner un de nos 10 sets de plage rempli de tout ce dont vous avez besoin pour passer une superbe journée à la plage.

 

Plus d’informations sur votre participation au concours ici :

Concours Coastal Care 2017

Nettoyage des plages


Êtes-vous proche d’un événement?

Si vous n’êtes pas proche d’un événement, vous pouvez facilement faire votre propre nettoyage, près de chez vous. Vous n’aurez besoin que de sacs poubelles et d’une paire de gants. Votre nettoyage n’a même pas besoin d’être proche de la mer. Les déchets dans la nature, avec le vent et les mouvements marins, voyagent et la plupart du temps, finissent dans la mer.

 

Si vous prévoyez de faire votre propre nettoyage, merci de vous inscrire plus haut. Avant l’événement, vous recevrez un mél vous donnant des conseils utiles et des informations sur la manière dont vous pouvez documenter les objets que vous collectez et aider les chercheurs à résoudre les problèmes de pollution. Vous trouverez davantage d’informations sur l’importance de répertorier vos déchets au bas de la page.

 

Nous espérons que vous nous soutiendrez dans cet effort.

 

Le NOVASOL Coastal Care n’a pas pour simple but de nettoyer les océans; il a aussi pour objectif de changer notre manière de penser, afin de changer nos comportements qui mènent à ce problème de pollution.

 

De ce fait, peu importe ce que vous ferez ou non, prenez quelques minutes pour en lire un peu plus sur ce problème et les raisons qui nous poussent à organiser le NOVASOL Coastal Care, c’est important !

 

Vous pouvez partager vos photos et parler de l’événement avec notre hashtag:

#novasolcoastalcare


Pourquoi participons-nous?

Le nombre de débris marins – c’est-à-dire tous les matériaux solides créés par l’homme et jetés sur les plages, dans les voies fluviales ou dans les océans eux-mêmes – augmente chaque année. Le NOVASOL Coastal Care a pour but de soutenir une action de protection de nos ressources naturelles tout en soutenant des communautés locales qui dépendent réellement de la propreté des océans et des plages.

Animaux en danger

5 faits sur la pollution marine :

1. Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques flottent dans les océans

2. Comme le plastique ne se décompose pas, il peut rester là jusqu’à 500 ans !

3. En 2015, National Geographic a relevé que 5.25 trillions de morceaux de plastique flottaient dans les océans, soit plus de 100 millions de tonnes de plastique.

4. Plus de 80 % de la pollution marine provient d’activités sur terre et non en mer.

5. Un total de 640 000 tonnes d’équipements de pêche sont perdus dans la mer chaque année.

 

Cette énorme quantité de déchets marins est une menace sérieuse pour les humains mais aussi pour la faune aquatique, particulièrement les débris plastiques qui nuisent à près de 700 espèces sauvages.

5 faits sur les dangers pour les animaux :

1. Chaque année, plus de 100 000 animaux marins meurent du fait de l’ingestion de plastique.

2. De nombreuses espèces, comme les otaries, les dauphins et les tortues, s’emmêlent dans des déchets plastiques et deviennent des proies faciles pour les prédateurs, se noient ou meurent de faim.

3. D’autres animaux, comme les baleines, méprennent le plastique pour de la nourriture. Le plastique devient des particules microscopiques qui paraissent être du plancton. Dans certains endroits de l’océan, il y a jusqu’à 6 fois plus de plastique que de plancton.

4. Lorsque les animaux mangent du plastique, cela remplit leur estomac et leur donne une sensation de satiété. Cela signifie qu’ils ne mangent pas correctement et meurent de faim avec un estomac rempli de plastique – d’autres animaux souffrent du déchirement de leurs intestins à cause du plastique.

5. En Janvier 2016, 29 baleines se sont échouées sur les plages de la mer du Nord. 13 d’entre elles se sont échouées en Allemagne et lorsqu’elles ont été examinées, toutes avaient l’estomac rempli de déchets plastiques.

 

La première menace pour l’homme est en fait l’ingestion des toxines présentes dans les aliments venant de la mer. Les particules de plastique peuvent absorber de grandes quantités de toxines agriculturales et industrielles qui finissent dans les poissons et les coquillages et donc dans nos assiettes.

 

Sans action mondiale, il pourrait y avoir une tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons d’ici 2025, ce qui mènera à de gros problèmes sanitaires, environnementaux et économiques. Il ne fait aucun doute qu’il est dans l’intérêt de tous de gérer ce problème de pollution plastique. Et nous avons de l’espoir. Chaque jour, des chercheurs travaillent pour résoudre le problème et chez NOVASOL, nous voulons soutenir ce travail important – c’est la raison pour laquelle nous enregistrons la nature des déchets que nous ramassons lors du NOVASOL Coastal Care.

Nettoyage des côtes


En quoi répertorier les déchets collectés peut-il aider à résoudre le problème ?

Même si un nettoyage des plages est un événement fantastique, malheureusement cela ne suffit pas. Il ne s’agit que d’un pansement (bien que nécessaire et important). Les océans sont remplis de déchets qui n’atteignent jamais les côtes – et nous ne serons jamais capables de tout nettoyer au vu de la vitesse à laquelle ils sont jetés dans l’océan. De ce fait, une grande partie du NOVASOL Coastal Care consiste à répertorier les déchets collectés pendant le nettoyage.

 

Nous collaborons avec un organisme à but non lucratif, Ocean Conservancy, qui collecte des informations au sujet des problèmes de pollution. Les informations sont utilisées par des chercheurs qui travaillent pour la création de solutions innovantes et durables qui, nous l’espérons, aiderons à résoudre ce problème.

 

Au NOVASOL Coastal Care 2017, vous pourrez utiliser un bloc notes pour lister les déchets collectés ou utiliser l’application Clean Swell avec laquelle vous pourrez enregistrer les déchets que vous collectez.

 

Les informations enregistrées font ensuite partie de l’index de Ocean Conservancy, qui est la plus grande base de données mondiale, répertoriant les déchets trouvés proche de la mer, classés par objet et par lieu. Au cours des 30 dernières années, plus de 225 millions d’objets ont été repérés et retirés.

 

Grace aux nettoyages, non seulement nos plages sont plus propres et plus saines, mais nous créons une base de données très utiles aux chercheurs en quête de solutions pour que les déchets n’atteignent jamais pas nos plages.

 

Sources:

news.nationalgeographic.com