NOVASOL Coastal Care 2018

Aidez-nous à nettoyer nos plages et protéger nos océans

 

Nous faisons face à de nombreux challenges lorsqu’il s’agit de la propreté de nos océans, mais l’un d’entre eux est facile à comprendre: la pollution par les déchets. Selon National Geographic, plus de 100 millions de tonnes de plastique flottent dans nos océans, en ce moment même. C’est une très mauvaise nouvelle pour la santé de cette ressource naturelle vitale, pour la faune marine, les économies locales ainsi que notre propre santé, notre sécurité et notre prospérité.
Il est dans l’intérêt de tous de parvenir à gérer le problème de la pollution plastique – et chez NOVASOL, nous voulons faire partie de la solution. De fait, nous avons choisi la première semaine du mois de Mai 2018 pour organiser notre troisième nettoyage des plages annuel, le NOVASOL Coastal Care – mais nous avons besoin d’aide !


Comment pouvez-vous nous aider ?

 

Le NOVASOL Coastal Care est un effort de groupe et le soutien de bénévoles est essentiel à la réussite de l’événement. Marquez vos agendas, invitez votre famille ou vos amis et faites passer le mot.

En France, le NOVASOL Coastal Care 2018 aura lieu le 1er Mai 2018 sur la plage de Golfe di Lava à Appietto, en Corse.  
Le RDV est fixé à 10h.

Un buffet sera proposé aux participants, après un diaporama sur la protection des cétacés. Pour les plus courageux, il est probable qu’un ramassage de déchets en bord de rivière soit également organisé dans l’après-midi. 

Pendant le NOVASOL Coastal Care 2017, les participants ont collecté plus de 6.5 tonnes de déchets dans 10 pays d’Europe – aidez-nous à faire en sorte que cette année, l’événement soit d’autant plus important.


Inscrivez-vous et invitez votre entourage à l'évènement, sur notre page Facebook.


Prenez part au NOVASOL Coastal Care – et gagnez vos prochaines vacances !

 

Participez à notre jeu concours pour gagner un chèque cadeau d’une valeur de 1.000€ à utiliser sur l’une de nos 50.000 propriétés de vacances en Europe.


Comment participer ?
 

  • Inscrivez-vous en tant que participant sur l’événement Facebook NOVASOL Coastal Care 2018 
  • Prenez une photo ou une vidéo pendant l’événement
  • Publiez-la sur Instagram avec le hashtag #novasolcoastalcare ou sur l’événement Facebook

 

* Le gagnant sera annoncé sur Facebook dans la semaine suivant l’événement et sera contacté directement sur Facebook ou Instagram. En participant à notre concours, vous nous autorisez à utiliser votre photo dans d’autres contextes marketing.

Si vous avez des questions, merci d’envoyer un mail à cannes@novasol.com 


Vous n’êtes pas proche d’un événement ?


Si aucun événement n’est organisé près de chez vous, vous pouvez très facilement faire votre propre nettoyage près de chez vous. Vous n’avez besoin que d’un sac poubelle et d’une paire de gants. Votre nettoyage n’a même pas besoin d’être à proximité de l’océan ! Les déchets dans la nature, avec le vent et la pluie, peuvent facilement voyager et finir dans l’océan.

Le NOVASOL Coastal Care n’a pas pour unique but d’assainir nos océans (bien que cela en soit l’objectif principal); il consiste aussi à faire un effort pour changer notre manière de penser et d’agir, afin de lutter contre ce fléau qu’est la pollution.


Pourquoi faisons-nous cela ?

 

La quantité de déchets marins, créés par l’être humain et laissés sur les plages ou dans des voies fluviales, augmente chaque année. Le NOVASOL Coastal Care a pour but de soutenir les actions entreprises pour l’amélioration de nos ressources naturelles.


3 faits important sur la pollution

 

  • Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique flottent dans nos océans. En 2015, National Geographic a évalué les dégâts à 5.25 billions de morceaux de plastique dans l’océan.
  • Comme le plastique ne se décompose pas, il peut rester jusqu’à 500 ans dans l’océan.
  • Plus de 80 % de la pollution marine provient d’activités terrestres.

Cette quantité énorme de déchets marins est une menace très sérieuse pour l’humanité, l’environnement aquatique et la faune.

 

Comment les déchets nuisent-ils aux animaux ?

 

Chaque année, plus de 100.000 animaux marins et oiseaux meurent dans d’atroces souffrances du fait de l’ingestion de plastique. Les débris plastiques nuisent à environ 700 espèces différentes.

Plusieurs espèces, comme les otaries, les dauphins ou encore les tortues de mer, peuvent s’emmêler dans des déchets plastiques et de fait, devenir des proies faciles, se noyer ou mourir de faim. D’autres animaux, comme les baleines, peuvent méprendre le plastique pour du plancton car les morceaux de plastique sont brisés en particules microscopiques. Dans certaines parties de l’océan, il y a jusqu’à 6 fois plus de plastique que de plancton. Lorsque les animaux ingèrent du plastique, cela remplit leur estomac, ce qui leur donne une sensation de satiété. Cela signifie qu’ils ne comblent pas leurs besoins alimentaires et meurent donc de famine, avec un estomac rempli de plastique – d’autres animaux voient leurs intestins se rompre.


Comment les déchets nuisent-ils aux humains ?


La première menace pour les humains vient de l’ingestion des toxines dans les fruits de mer. Les particules plastiques peuvent absorber de fortes concentrations de toxines agriculturales et industrielles qui se développent chez les poissons et autres espèces marines. Beaucoup de ces animaux finissent dans nos assiettes.

Sans une action globale et importante, il pourrait y avoir proportionnellement une tonne de plastique pour 3 tonnes de poisson d’ici 2025, ce qui mènera bien sûr à d’importants problèmes environnementaux, économiques et sanitaires. Il ne fait aucun doute qu’il est dans l’intérêt de tous de gérer le problème de la pollution marine. Et nous avons de l’espoir. Chaque jour, des chercheurs travaillent pour résoudre le problème. Chez NOVASOL, nous voulons soutenir cette initiative et c’est la raison pour laquelle nous documentons la nature des déchets que nous ramassons durant le NOVASOL Coastal Care.


Résoudre le problème en répertoriant les déchets


Même si un grand nettoyage des plages est une belle initiative, malheureusement, cela n’est pas suffisant. Il ne s’agit que d’un pansement (aussi nécessaire et important soit-il). Les océans sont remplis de déchets qui n’atteignent jamais les côtes – et nous ne serons jamais capables de tout nettoyer étant donné le rythme auquel il est pollué. De fait, l’une des choses les plus importantes à faire durant le NOVASOL Coastal Care est de documenter les déchets collectés pendant le nettoyage.

Nous collaborons avec une association à but non lucratif, Ocean Conservancy, qui collecte les informations concernant ce problème de pollution. 

Les informations que nous enregistrons font alors partie de l’index des déchets de Ocean Conservancy: la plus grande base de données de déchets trouvés proches des littoraux, localité par localité, objet par objet, du monde entier. Sur les 30 dernières années, plus de 225 millions de déchets ont été identifiés et retirés. En plus de nettoyer, nous contribuons à enrichir cette base de données pour les chercheurs qui souhaitent mettre tout en œuvre pour que les déchets n’arrivent pas jusqu’aux océans.

Sources : http://news.nationalgeographic.com/news/2015/01/150109-oceans-plastic-sea-trash-science-marine-debris/