Aller à Prague, se déplacer, se garer

Comment aller à Prague ?

 

Vous avez réservé une location de vacances à Prague pour votre prochain séjour et vous ne savez pas trop comment y aller ? Pour un court séjour à Prague, l'idéal est de partir en avion. D'autant plus qu'avec les low-costs, aller à Prague en avion est bon marché.
 
Aéroport de Prague


Prague est quotidiennement relié aux métropoles européennes, et ce autant par les grandes compagnies aériennes que par les compagnies low cost.
 
De l'aéroport au centre-ville de Prague

L'aéroport Praha-Ruzyne se situe dans la banlieue Nord-Ouest, plus précisément dans le quartier Ruzyne, a environ 20 kilomètres du centre-ville.

Plusieurs lignes de bus font le trajet centre-ville - aéroport:
- Ligne 119 de la station de métro Dejvická
- Ligne 100 de la station de métro Zlicín
- Ligne 179 de la station de métro Nové Butovice (en passant par l'arrêt Divoká Šárka)
- Bus de nuit 510 de la station de métro Sídlište Stodulky (en passant par l'arrêt Divoká Šárka)

 

Aller à Prague en voiture, en bus ou en train 

 

Il existe des nombreuses lignes offrant un service régulier au travers de l'Europe à des prix très intéressants. Le déplacement en bus n'est généralement pas plus lent qu'en voiture, il vous conduit directement au centre de Prague. Ainsi, on peut éviter un transfert depuis l'aéroport ou les problèmes liés à la voiture.
 
Toutes les lignes de train en République tchèque sont affrétées par la compagnie des Chemins de Fer tchèques, Ceské Dráhy. Il existe 2 gares principales pour les trajets internationaux à Prague, Hlavní Nádraží et Nádraží Holešovice, faites donc bien attention à vos gares de départ et d'arrivée.

Vous pouvez connaître les horaires et tarifs pour tous les trajets en train et bus en République Tchèque et vers les pays européens sur le site: www.idos.cz.
 
Voyager en car est avantageux et pratique, le voyage prend cependant un peu plus de temps. La République Tchèque est un pays relativement petit, et vous pouvez la traverser en 5 - 6 heures. Il est obligatoire d'allumer vos phares la journée, et ce, toute l'année. Pour emprunter l'autoroute, vous devez passer par une station de péage. Il est autorisé de conduire une voiture à partir de 18 ans. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas le droit de s'asseoir sur le siège avant. L'alcool au volant est strictement interdit. Les limitations de vitesse sont identiques aux limitations françaises (50 km/h en ville, 90km/h sur route et 130 km/h sur autoroute sauf indications contraires). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. Lorsque vous roulez sur une voie de tramway, sachez que les tramways sont prioritaires et que les automobilistes sont toujours considérés en tort en cas d'accrochage. Il est interdit de tenir un téléphone au volant.


 
Aller à Prague en voiture : vignette sur l’autoroute

 

L'accès aux autoroutes tchèques se fait sans péage mais sachez qu'il est impératif d'acheter une vignette à apposer sur le pare-brise du véhicule. Les vignettes d'autoroute sont disponibles aux postes frontières situés sur les autoroutes ou dans la plupart des stations essence. Vous pouvez acquérir une vignette pour 1 semaine, 1 mois ou 1 année selon la durée de votre séjour.

Vignettes : http://www.dalnicni-znamky.com/en/
 
Se garer à Prague

Dans le centre de Prague, la durée de stationnement est limitée. Les parkings sont subdivisés en trois zones:
Orange: max. 2 heures
Vert: max. 6 heures
Bleu: entièrement réservé aux habitants de ce district.
 
Le meilleur moyen est finalement de se garer un peu à l'extérieur du centre et de prendre les transports en commun: Infos parkings (P+R)

 

Les transports en commun à Prague

 

Les transports en commun de la ville de Prague (MHD) font partie des meilleurs systèmes de transports en commun d'Europe. Ils comprennent un réseau de lignes de trams, de métro et de bus. Les trois lignes de métro (A - verte, B - jaune et C - rouge) circulent de 5h00 à 00h00. Dans la journée, le temps d'attente oscille entre 1 et 5 min et peut aller jusqu'à 10 min en soirée. Les trams (lignes 1-29) circulent la journée entre 4h30 et 00h00, et ils sont remplacés le reste du temps par des trams de nuit (lignes 50 - 59). Les tickets sont en vente aux arrêts de tram, dans les bureaux de tabac et dans le métro (guichet et distributeurs automatiques). Pour plus d'informations et des horaires précises: Infos et Horaires de transport