Lors de votre séjour dans la capitale Tchèque, vous allez être surpris de toutes les découvertes qui s'offrent à vous. Il y a tant à faire à Prague !

 

A faire à Prague : les musées

 

Prague propose une large palette de musées. Aucun d’eux ne se distingue nettement de l'ensemble mais ils ont tous quelque chose à proposer aux touristes curieux. A faire à Prague sans retenue !
En règle générale, les musées et les galeries sont ouverts de 9h/10h jusque vers 17h/18h. Le jour de fermeture est le lundi à quelques exceptions près. Les églises sont fermées pendant les offices et le quartier juif ne se visite pas le samedi. 


 
Concert : un incontournable à faire à Prague

 

Il serait dommage de venir à Prague et de ne pas assister à un concert. Prague est en effet la véritable capitale de la musique. Chaque soir, des concerts se tiennent dans les églises, les palais et bien sûr les salles prévues à cet effet. C'est que le proverbe qui dit qu'en chaque Tchèque sommeille un musicien n'est pas une figure de style. Cette capitale aime la musique et la musique le lui rend bien, à faire à Prague !
Les salles officielles, que ce soit l'opéra ou le Rudolphinum sont à privilégier particulièrement car elles proposent des prestations de qualité à des tarifs sans commune mesure avec ce que l'on peut observer en Europe de l'Ouest (et c'est encore plus vrai pendant la saison ordinaire fréquentée par les Tchèques, aux prix plus sages que ceux observés en été).


 
Vie nocturne à Prague

 

Prague n'attire pas uniquement pour la beauté de son patrimoine, mais également pour la qualité de sa vie nocturne, dont la réputation ne cesse de grandir: des nuits particulièrement animées grâce aux nombreux bars et boites de nuit que compte la ville. N’hésitez pas à louer un appartement de vacances à Prague pour faire la fête !


 
Evénements à Prague

 

Tous les ans, de nombreuses manifestations ont lieu dans la capitale tchèque (festival de musique, danse, expositions, folklore locale) vous laissant de nombreuses choses à faire à Prague :
 
Festival de musique

Le 12 mai de chaque année (anniversaire de la mort du compositeur Bedrich Smetana), la capitale tchèque organise le festival international de musique classique "le Printemps de Prague". Ce festival de renommée internationale se tient depuis 1946, tous les ans, au mois de mai. Il s'étale sur trois semaines durant lesquelles des orchestres philarmoniques et symphoniques, chefs d'orchestre et musiciens viennent du monde entier pour se représenter sur l'une des grandes scènes de la ville. Il a accueilli des musiciens célèbres comme Ginette Neveu ou Moura Lympany. Depuis 1952, le festival commence par une composition de Smetana intitulée Má vlast, et se termine par la 9 ème symphonie de Beethoven. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus prestigieux festivals de musique classique au monde.

Festival de cinéma en plein air

Tous les étés, sur l'île des Tireurs (Strelecký ostrov), une petite île sauvage et pittoresque située au cœur de la capitale tchèque, se tient le festival de cinéma en plein air. La programmation est particulièrement riche et variée. On y passe aussi bien des films anglais, allemand ou français que des nouveautés. Les Pragois s'y déplacent en nombre, entre amis ou en famille. Il s'agit d'un rendez-vous très convivial et très agréable, notamment lors des nocturnes. A faire à Prague, absolument !

Dégustation

L'une des manifestations Pragoises les plus atypiques est le Vinobrani. Elle a lieu tous les ans à partir du 1er août. A cette date, les murs de la vieille ville se couvrent d'affiches célébrant le Burcák, un jus de raisin fermenté obtenu à la fin des vendanges. Fin septembre, il est servi à volonté sur námestí Míru à Vinohrady, où étaient les anciennes vignes.

Sport

Prague Marathon a été élu l'un des plus beaux parcours de marathon au monde. Si vous aimez courir le long d'une rivière et vous perdre dans les petites ruelles de capitales européennes médiévales, cette course est pour vous : https://www.runczech.com/fr/