Les spécialités culinaires en Sicile

F
| Editor
(First published: )

Savourez la cuisine sicilienne lors de votre séjour

 

Héritière des peuples qui ont successivement occupés l'île, la gastronomie en Sicile est à la fois populaire et raffinée, simple et complexe. Vous le constaterez en admirant la campagne depuis votre location de vacances en Italie ou en flânant sur les marchés, fruits et légumes poussent facilement et arrivent à maturité gorgés de soleil. La Sicile produit une huile d'olive délicieuse, que l'on retrouve dans la quasi-totalité des préparations culinaires, ses agrumes, et notamment les oranges de Tarocco sont célèbres, de même que ses fruits secs (amandes, pistaches, noisettes...) qui figurent en bonne place dans de nombreux desserts.


La Sicile fête les papilles : les plats à goûter


La location de vacances en Sicile permet une totale liberté de mouvement : profitez-en pour vous fondre dans le quotidien de l'île, avaler sur le pouce un panelle (beignet de pois chiche) acheté à un marchand ambulant, remplir votre panier de délices à déguster dans votre appartement de vacances en Sicile ou confortablement installé sur le porche de votre maison de vacances en Sicile. Les antipasti vous raviront : parmi les plus répandus, se trouvent la caponata (marinade d'aubergine) et les succulentes sarde a beccafico (sardines roulées dans la chapelure et farcies de pignons et groseilles). Si le riz demeure très présent avec notamment de délicieux risottos, les pâtes font également la fierté de l'île avec l'incontournable pasta alla Norma, à base de ricotta. Que de spécialités culinaires incontournables lors de votre séjour en Sicile.


D'irrésistibles spécialités culinaires en Sicile


D'inspiration arabe, les desserts siciliens sont aussi nombreux qu'exquis. Les plus connus de la cuisine de Sicile demeurent les cannoli, rouleaux de pâte farcis de ricotta et de fruits confits et la divine cassata, originaire de Palerme et traditionnellement préparée pour la fin du Carême. Les pâtes d'amande constituent l'une des plus brillantes spécialités de l'île, de même que les glaces, dont la délicate glace au jasmin de la région de Trapani. Enfin, vous ne manquerez pas de savourer, depuis votre appartement de vacances en Sicile ou à la terrasse animée d'un café, un bon verre de vin sicilien, dont le plus connu reste le marsala, à moins que vous ne préfériez un café ristretto (serré), accompagné d'un amaretto (macaron aux amandes).