Les incontournables de Sicile !

A ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Sicile

 

Située plus près de la Tunisie que de l’Europe, la partie occidentale de la Sicile a conservé son caractère propre. Les Phéniciens et les Arabes ont eu plus d’influences ici que les Grecs et les Normands. Au Sud des falaises de calcaire escarpées et des baies de sable fin de la réserve naturelle du Zingaro, sur le golfe de Castellammare, vous arrivez dans la ville portuaire de Trapani qui sert de tremplin aux îles Egades.

De Palerme à Capo San Vito, les plages de la baie font un large arc de cercle devant les impressionnantes montagnes Mazara en arrière plan. La capitale Palerme et sa ville voisine Monreale sont très certainement le point de départ idéal pour un voyage aller et retour à travers l’Erice médiévale sur le côté ouest de l'île à Trapani et à Marsala.

La première impression de cette ancienne ville portuaire (population environ 650.000) à la côte nord-ouest est que c’est un gâchis. Mais derrière les banlieues tentaculaires se trouve son centre historique avec ses trésors architecturaux des périodes arabes, byzantins, normands et des souverains espagnols.

Les travaux de restauration entrepris dans les années 1990 ont redonné à la vieille ville son élégance historique et ont mis fin aux années de négligence et aux destructions survenues lors de la deuxième guerre mondiale. Les nombreux marchés de produits colorés, les glaciers, les cafés et les pizzerias contribuent énormément à la vie palpitante et fascinante de la ville. Vous allez certainement vous plaire dans votre location de vacances en Sicile.

 

Les incontournables de Palerme en Sicile 

 

  • La Martorana- l'une des églises les plus magnifiques de Palerme, l'intérieur brille comme l’or grâce à ses extraordinaires fresques byzantines
  • Oratorio de Santa Cita, San Domenicoet San Lorenzo - trésors du baroque sicilien
  • Palazzo Abatellis- la Galerie Régionale abrite une partie des plus belles peintures et sculptures siciliennes
  • Palazzo dei Normanni- palais médiéval avec des chefs-d'œuvre d'art arabo-normands
  • Marché Vucciria- considéré comme l'un des plus beaux marchés de la Méditerranée
  • Monreale - grandes mosaïques byzantines de la cathédrale et le cloître du monastère

 

Les sites d'intérêts à l'Ouest de la Sicile

 

  • Zingaro - réserve naturelle merveilleusement préservée
  • Segesta - temple grec et théâtre romain
  • Erice - atmosphère médiévale dans la forteresse élyme
  • Marsala - célèbre pour son bon vin de dessert

 

A ne pas manquer à Syracuse en Sicile

Les magnifiques villes et les bâtiments de cette région de l'île sont la preuve de son histoire mouvementée. Après des siècles de guerres civiles, d'occupation étrangère et de catastrophes naturelles Syracuse ou Siracusa n’a en aucun cas perdu la fierté de son apogée. Le tremblement de terre de 1693, qui a détruit une partie considérable de l'héritage grec, Byzantin et Norman, a inspiré la ville et ses voisins Noto, Modica et Ragusa, à construire quelques-unes des plus belles églises baroques et les plus beaux palais d'Europe. Le sud-ouest de la côte de Ragusa a quelques jolies plages un peu isolées à vous proposer.

 

A ne pas rater en Sicile au Sud-Est

 

  • Duomo di Siracusa – temple grec à l’intérieur de la cathédrale
  • Palazzo Bellomo - Galerie de photos avec des chefs-d’œuvre d'Antonello da Messina et du Caravage
  • Greek Theatre - magnifique bâtiment dans le parc archéologique
  • Noto - joyau baroque construit après 1693 tremblement de terre
  • Ragusa - ville baroque avec des racines médiévales

 

A visiter à l'Est de la Sicile

 

La côte-Est est généralement la première chose que les visiteurs vont voir à leur arrivée en Sicile. Le plus grand volcan de l'Europe -l'Etna- toujours très actif, effraie et fascine en même temps les touristes et les résidents locaux. Le volcan est cependant très utile dans la fertilisation des sols pour la production des fruits et des vignes sur ses pentes de la montagne. Vous devriez, avant de vous rendre dans les autres stations voisines de Sicile, visiter Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile avec près de 300.000 habitants. L'université, la première en Sicile, fondée par les Espagnols en 1434, caractérise l'atmosphère du centre-ville. La magnifique Catane et la sophistiquée station sicilienne Taormina, avec ses magnifiques plages de sable fin et l’irrésistible théâtre grec sont sans aucun doute les points saillants de la partie orientale de l’île. Offrez-vous des vacances en Sicile et louez un de nos chalets de vacances avec une vue magnifique sur le bleu profond de la Méditerranée.

 

A voir au Nord de la Sicile

 

La ville historique de Cefalù à l’Est de Palerme est une des destinations touristiques les plus appréciées sur la côte nord. Elle tire son attractivité dans sa station thermique très appréciée des italiens Termini Imerese et d'autres stations de même ressort comme Capo d'Orlando. En outre, on trouve des sites archéologiques intéressants, tels que l'ancien Himera et Tindari.

 

Sicile sur la toile

 

  • Il Gattopardo (Le Guépard), 1963, de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma
  • Stromboli, 1950, par Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman
  • Le Parrain (The Godfather), 1972,1974, 1990, trilogie de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton