Histoire de la Sicile

Séjour en Sicile et patrimoine historique


Carrefour des civilisations, la Sicile est une terre d'histoire et de secrets. Les colonisations successives ont vu l'île se doter d'une mixité culturelle et artistique qui façonne son identité. Bordée par 3 mers (Méditerranée, mer ionienne, mer Tyrrhénienne) et détachée de la péninsule italienne par le détroit de Messine, celle que l'on surnomme l'île du soleil offre une situation géographique privilégiée avec ses 1000 km de côtes. Une maison de vacances en Sicile est l'occasion de découvrir un patrimoine historique unique et de profiter d'un climat ensoleillé.

De par sa situation géostratégique, la Sicile fut le théâtre d'invasions successives au fil de l'histoire, de l'Antiquité à l'Époque contemporaine. Les Grecs et Phéniciens ont bâti l'empire au VIIIe siècle avant J.-C., sur un schéma antagoniste à la rivale d'Athènes. À partir de 241 avant J.-C., l'île est sous domination romaine pendant un millénaire, avant l'invasion arabe de 827. Les Normands, les Espagnols puis les Italiens annexeront tour à tour la Sicile à des fins religieuses et politiques. L'île du soleil appartient aujourd'hui à l'Italie tout en bénéficiant du statut de région autonome.


Le riche passé de la Sicile


Les hispaniques ont personnalisé l'art baroque. Les arabes ont amorcé le développement économique et artistique de manière significative, tandis que les italiens ont enrichi la région grâce à l'exportation d'agrumes. Pour commencer au tout début de l'histoire sicilienne, rendez-vous au Sud-Est de l'île dans la cité de Syracuse, premier édifice de la conquête grecque et phénicienne. La ville la plus ancienne de l'île vous réserve bien des surprises, dont seuls ses habitants ont le secret. Ce dernier terme est en effet spécifique à la culture sicilienne, qui cultive la loi de l'Omerta, peut-être par souci de préserver ses trésors cachés...

 

Histoire et culture en Sicile avec NOVASOL


Pour découvrir l'histoire de la Sicile et profiter de ses nombreuses autres attractions (randonnée, pêche, carnaval, spas), NOVASOL propose une location de vacances en Italie selon vos besoins. Une maison de vacances en Sicile ou une villa de luxe est proposée pour diversifier ses activités. Un location de vacances en Sicile est une possibilité de programmer son séjour de manière indépendante et de consacrer une grande partie de son budget aux excursions et visites, vous trouverez en effet beaucoup de lieux à visiter en Sicile.