Séjour gourmand en Ombrie

La cuisine italienne en Ombrie !


À l'ombre des Apennins... c'est ainsi que pourrait se traduire le nom de cette région bordée par la verdoyante Toscane. Cours d'eau et lacs poissonneux, montagnes giboyeuses, plaines recouvertes d'oliviers et de vignes... autant de paysages propices à une gastronomie en Ombrie rustique et savoureuse, mais aussi à une location de vacances en Ombrie gourmande !


Spécialité culinaire de l'Ombrie : la charcuterie


Réputées, les salaisons régionales émerveilleront vos papilles si vous optez pour un séjour gourmand en Ombrie ! Jambons maigres, saucisses fraîches ou sèches, saucissons, capocollo ou mazzafegati: la charcuterie a toujours une place importante sur la table ombrienne. Assaisonnées d'ail ou agrémentées de raisins secs et de zestes d'agrumes, ces cochonnailles sont souvent servies avec une variété de fougasse cuite sur une planche de terre cuite.


Incontournables de la gastronomie d'Ombrie : les pâtes et le risotto


La gastronomie en Ombrie, comme dans toute cuisine italienne, fait la part belle aux pâtes, avec cependant quelques spécialités locales, comme les tagliatelles (curiole) et les spaghetti (umbrici) rustiques et les maccheroni rugueux (strascinati), servis avec une sauce aux saveurs prononcées. Le risotto, à recommander particulièrement pour goûter la cuisine d'Ombrie ! Tant il s'avère gourmand, il est généralement accompagné de copeaux de truffes noires de la Valnerina ou de truffes blanches de la haute vallée du Tibre.


Plats régionaux d'Ombrie à base de viandes


Le cochon règne en maître dans la région. Vous pourrez ainsi savourer en Ombrie un cochon de lait rôti (porchetta), farci et cuit à la broche... un mode de cuisson également utilisé pour les bécasses. La plupart des autres viandes, comme celles du gibier et notamment le lièvre, sont davantage cuisinées en sauce au vin blanc et agrémentées d'herbes aromatiques et d'olives et sont à déguster avec un verre de vin de l'Ombrie.


Cuisine de poissons en Ombrie


En spécialités culinaires en Ombrie, vous remarquerez rapidement que la région, traversée par le Tibre, est parsemée de cours d'eau et de lacs très poissonneux. Carpe farcie cuite dans un four à bois, perche grillée sur la braise ou pot-au-feu d'anguille sont autant de spécialités qui réveilleront vos sens gustatifs pendant votre séjour dans une location de vacances en Italie.