Séjour oenologie dans le Frioul

Faites de l'oenotourisme dans le Frioul

 

A l'extrémité est de l'Italie, le Frioul marie authenticité et douceur de vivre, mais cette région offre également une incroyable variété de vins, trop souvent méconnus, parmi le plus prisés auprès des oenologues. Il ne fait aucun doute qu'une location de vacances dans le Frioul sera le point de départ idéal pour découvrir les multiples vignobles.


Vins du Frioul : merci le climat !


La protection des Alpes au nord, la douceur de l'Adriatique au sud, les vignes ne peuvent que se plaire sur les petites collines du Frioul. Un climat en adéquation avec un sol argilo-sablonneux des plus fertiles. Comme souvent en Italie, il faut aller chercher dans un lointain passé la pratique de la viticulture. Qui ignore la passion que vouaient les citoyens de la Rome antique au nectar des dieux ? La passion est restée et la tradition est passée jusqu'à nos jours. Pour vous en convaincre, il suffit d'un séjour dans le Frioul et partir à la découverte de ce fabuleux patrimoine viticole, vous trouverez beaucoup de lieux à visiter.


Baladez-vous le long des vignobles dans le Frioul


Avec ses cépages « indigènes », les vins du Frioul brillent par leur caractère pour le moins affirmé. Malvasia, tocai, verduzzo, ribolla gialla ou picolit sont autant de cépages locaux qui font la fierté des vignerons frioulans. Autant de spécialistes de vins blancs réputés pour leurs fraîcheurs et leurs goûts fruités. Le Tocai Friulano en est le meilleur exemple. Quelques rouges, aériens, brillent tout autant : Pinot Nero, Refosco et autres Merlot ne sont ainsi pas à négliger. Pour se lancer sur la route des vins, le mieux reste encore de prendre ses quartiers dans une maison de vacances dans le Frioul près des vignobles.

 

Initiation à l'oenologie dans le Frioul 


Un appartement de vacances dans le Frioul ? Une villa au bord de mer ? Un hameau dans la campagne ? NOVASOL propose un large choix de location de vacances en Italie. Tout n'est qu'une question d'envie, de besoins mais aussi de budget. Ces critères définis, il est alors de temps de voler de ses propres ailes à la découverte d'une culture, d'un savoir-faire et d'un art de vivre réputé aux quatre coins du monde !