Sites classés au patrimoine de l'UNESCO en Grèce

Vacances et patrimoine mondial de l’UNESCO en Grèce


Âgé de plusieurs millénaires, ce pays est l’un des plus anciens d'Europe, on y trouve donc de nombreux monuments et sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Grèce. Tous ces édifices sont le témoignage d'une richesse culturelle et artistique très importante. La Grèce compte 17 sites classés, dont 15 sont culturels et 2 mixtes. Ces derniers ont tous leur histoire à partager, visitez les pour vous imprégner de l’histoire de la nation… De quoi céder à une location de vacances en Grèce avec NOVASOL !

 

Sites inscrits par l’UNESCO à découvrir en Grèce 

 

L'Acropole d'Athènes


L'Acropole d'Athènes et ses monuments se trouvent sur un plateau rocheux qui se situe dans le centre d'Athènes. S'y trouvent de nombreux monuments formant un magnifique ensemble architectural, à l’instar des Propylées, du théâtre antique de Dionysos ou encore de l’odéon d'Hérode Atticus. Ils datent de la période antique et font partie des sites touristiques les plus visités au monde.

 
Le site archéologique d'Olympie

 

Le site archéologique d'Olympie se situe dans une vallée du Péloponnèse, c'est un site très ancien. Connu comme le lieu où le culte de Zeus s’implanta dès le Xe siècle av. J.C, on peut y trouver des temples. Cependant, il reste aussi des vestiges d'installations qui servirent à célébrer les jeux Olympiques tous les 4 ans, et ce dès 776 av. J.-C.

 

Pythagoreion et Heraion de Samos


Le Pythagoreion et Heraion de Samos ont été inscrit conjointement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Le Pythagoréion est un ancien port fortifié qui se trouve sur l'île de Samos, comportant le célèbre Aqueduc d'Eupalinos. L'Héraion de Samos est un ancien sanctuaire ionien qui est installé sur un terrain marécageux non loin de la mer. Faites escale à ces sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Grèce !


 
Le Temple d'Apollon Épikourios


Le Temple d'Apollon Épikourios a été érigé au 5e siècle av. J.C. dans un environnement très bien préservé au milieu des montagnes, ce qui explique pourquoi il a été découvert très tard. Il est admirable de par son architecture audacieuse, grâce à la diversité des matériaux employés, l'originalité du plan de la cella. C'est aussi ici que se trouve le plus ancien chapiteau corinthien conservé.


 
La ville médiévale de Rhodes

 

La ville de Rhodes se trouve sur la mer Egée, c'est la plus grande île du Dodécanèse. De par sa position géographique, elle a été la cible fréquente de nombreux empires. Elle passa sous plusieurs dominations, en particulier turque et italienne. On y retrouve donc de nombreux styles qui forment une certaine harmonie. C'est un ensemble architectural très riche de par son histoire et son architecture. S’il y a bien quelques-uns des sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Grèce à ne pas manquer, il en fait partie !


 
Le site archéologique de Delphes

 

Le site archéologique de Delphes constitue un ensemble architectural d'une grande beauté. Un des monuments le plus remarquable est le temple d'Apollon, qui se situe en plein centre du site. Ce dernier était considéré comme le centre du monde grec. En effet, le site abritait l'Omphalos, ce qui signifie "nombril du monde". Le site présente une grande harmonie avec la nature aux alentours.


 
Le sanctuaire d'Asclépios en Epidaure


Ce sanctuaire, situé dans une petite vallée du Péloponnèse, était avant tout un site médical, de nombreux médecins s'y trouvaient, les gens s'y rendaient de toute la Grèce pour s'y faire soigner. Mais c'était aussi un haut lieu sportif, on y trouve encore des vestiges d'installations sportives. Le monument le plus connu est le célèbre théâtre, bâti en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Découvrez vite ces sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Grèce !

 

Délos


Cette île aurait été le lieu de naissance d'Apollon, fils de Zeus et de Léto. Très bien conservé s’y trouverait un sanctuaire entièrement dédiée à Apollon ; il attirait de nombreux pèlerins. L’île comportait un important port de commerce, un marché aux esclaves, de nombreux temples et maisons...


 
Vieille ville de Corfou


La vieille ville de Corfou est une ancienne ville portuaire fortifiée qui occupe une position stratégique sur la mer Adriatique. Elle a été fortifiée par les Byzantins et les Vénitiens. Son histoire remontre au 8e siècle avant J.C. Cette ville est très représentative de la vie grecque, la plupart des constructions sont de style néoclassique de l'époque vénitienne. Prenez-en plein la vue avec Corfu, l’un des sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Grèce qui vaut le détour !