Sites classés au patrimoine de l'UNESCO en France

Vacances et patrimoine mondial de l’UNESCO en France


La France est le premier pays touristique au monde, et ses nombreux monuments et sites classés au patrimoine mondial y sont sûrement pour quelque chose. La France est un des pays qui compte le plus de sites classés, en effet, elle ne comporte pas moins de 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

NOVASOL vous propose de découvrir certains des plus beaux sites, grâce à ses locations de vacances en France idéalement situées. Ces dernières vous permettront de découvrir le patrimoine français. Les solutions de logement NOVASOL sont des alternatives parfaites pour explorer les régions françaises qui fourmillent de merveilles, monuments et sites naturels à couper le souffle.

 

Sites inscrits par l’UNESCO à découvrir en France

 
Arles, vestiges romains et romans


La ville d'Arles comporte de nombreux monuments romains qui dateraient pour les plus anciens du 1er siècle avant J.C. Le plus connu de tous étant sûrement les arènes d'Arles, ancien amphithéâtre, accueillant encore des spectacles ou du théâtre. A Arles, vous trouverez également un théâtre antique, les thermes de Constantin, le forum romain, ou encore l'Eglise Saint-Trophime. Faites un bon dans le temps en visitant ces sites classés au patrimoine de l’UNESCO en France.

 

Beffrois de France


Les Beffrois du Nord-Pas-de-Calais sont aussi emblématiques dans le Nord que le sont les moules-frites. Pas moins de 23 beffrois se trouvent en France ; ils ont été construits entre le 11e et 17e siècle, et sont d'inspiration romane, gothique et baroque. Ces derniers s'opposent aux donjons et aux clochers puisqu’ils sont le symbole de la puissance des communes, et non des seigneurs ou du clergé.

 

Bordeaux, Port de la Lune


Cet ensemble urbain est un des plus vastes sites classés au patrimoine de l'UNESCO en France. Le Port de la Lune, c'est la reconnaissance d'une magnifique homogénéité entre une architecture classique et néo-classique, résultant sur une remarquable harmonie sans rupture stylistique. C'est aussi une ville qui hérite des lumières, cosmopolite, au centre de nombreux échanges d'influences depuis plusieurs siècles.

 

Aude et Héraut, le Canal du Midi


Le réseau du Canal du Midi, long de 360 kms compte plus de 320 ouvrages, des ponts, des tunnels, des ports, aqueducs et autres écluses... L’ensemble de ces sites classés au patrimoine de l’UNESCO en France est à voir une fois dans sa vie ! Il relie Sète au bord de la Méditerranée à Toulouse. C'est autant une œuvre d'art qu'une prouesse technique, très bien pensée. 

 

Amiens, la Cathédrale d'Amiens


La Cathédrale gothique d'Amiens, au cœur de la Picardie, est la plus vaste cathédrale de France. Datant du 13e siècle, elle est considérée comme étant un chef d'œuvre architectural et fait partie des plus beaux vestiges du moyen-âge. Elle mesure plus de 110 mètres de haut, et son intérieur s'élève sur 3 niveaux. Ses 3 portails sont décorés de très nombreuses statues, l'intérieur lui est orné de très nombreux vitraux.

 

Avignon, centre historique


Au 14e siècle, la ville d'Avignon fut le siège de la papauté. Vous y trouverez un riche patrimoine dont la forteresse d’Avignon entourée de remparts. Découvrez aussi le Palais des papes, décoré par les italiens Simone Martini et Matteo Giovaneti. Le Petit Palais, la Cathédrale Notre-Dame ainsi que les vestiges du célèbre pont forment un immense ensemble de sites classés au patrimoine de l’UNESCO en France.

 

Paris, rives de la Seine


Le long de la Seine se trouvent de très nombreux chefs d'œuvre qui permettent de retracer l'évolution de Paris : la Cathédrale de Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, la Tour Eiffel, l'Ecole militaire. Quant aux célèbres grands boulevards construits par Haussmann, ils ont eu une influence déterminante sur l'urbanisme du monde entier. C'est sûrement l’un des complexes de sites classés au patrimoine de l’UNESCO en France comportant le plus d’édifices à découvrir.
 

Pont du Gard, Languedoc-Roussillon


Le Pont du Gard est un pont-aqueduc datant de l'époque romaine. Construit sur 5 ans il y a près de 2000 ans, il mesure plus de 50 mètres de haut, se dresse sur 3 niveaux et est toujours dans un magnifique état de conservation. C'est le plus haut pont jamais construit par les romains, et le seul à 3 niveaux encore existant.
 

Strasbourg, Grande Ile


La Grande Ile de Strasbourg est sûrement la plus belle zone de la capitale alsacienne, c'est aussi son centre historique. Cet ensemble urbain non particulièrement étendu est jalonné de nombreux monuments remarquables, une cathédrale, quatre églises, un palais... La Grande Ile de Strasbourg a subi des influences françaises et allemandes, c'est une vraie illustration des cités médiévales. Elle mérite vraiment sa place sur la liste des sites classés au patrimoine de l’UNESCO en France.
 

Corse, Golfe de Porto


Le Golfe de Porto, ainsi que les calanques de Piana, le golfe de Girolata, et la réserve de Scandola se situent au sud du Parc naturel régional de Corse. La faune et la flore y sont extrêmement riches, faisant le plaisir de touristes. Les eaux ne sont pas en reste, transparentes, elles abritent une importante vie maritime.