Séjour oenologie en Rhône-Alpes

Les vignobles en Rhône-Alpes


Avec ses huit départements (Ain, Loire, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie), la région Rhône-Alpes figure parmi les plus attractives pour la location de vacances en France. Autour des deux grands pôles régionaux que constituent Lyon, troisième ville de France, et Grenoble, porte des Alpes, les atouts de cette région du sud-est sont multiples.
Gastronomes et oenophiles seront comblés en Rhône-Alpes. Le sillon rhodanien produit de nombreux fleurons de la viticulture française. On dénombre pas moins de 36 AOC parmi les vins de Rhône-Alpes. Tout au long du Rhône, des Monts du Beaujolais jusqu'au Ventoux, se succèdent des crus de grande renommée, fruits d'un travail millénaire, qui invitent à s'arrêter quelque temps. Une location de vacances en Rhône-Alpes? C'est une bonne solution pour découvrir les vignobles de la région Rhône-Alpes.


Vins de Rhône-Alpes : pour tous les goûts


Des vins du cru, en Rhône-Alpes, le Beaujolais en produit dix: brouilly, côtes de Brouilly, chenas, chiroubles, fleurie, juliénas, morgon, moulin à vent, regnié-durette, saint-amour. Tout une variété de vins de Rhône-Alpes qui mérite d'être découverte ! Séjournez en Rhône-Alpes, en Calade, par exemple. Le vignoble de Côte-Rôtie en Rhône-Alpes, sur la rive droite du Rhône, à hauteur de Vienne, produit des vins de grand prestige parmi lesquels le côte-rôtie, le condrieu, le château-grillet. Si vous souhaitez des vacances en Rhônes-Alpes avec vue sur le vignoble ? C'est possible.


Oenotourisme et route des vins en Rhône-Alpes


En poursuivant au sud, vous trouverez sur votre route des côtes-du-rhône non moins renommés tels l'hermitage, le crozes-hermitage, le saint-joseph (Drôme), le cornas, le saint-péray, le côtes-du-vivarais (Ardèche). De quoi réfléchir à une location de vacances en Rhône-Alpes. Par ailleurs, pourquoi ne pas parcourir la route des vins en Rhône-Alpes ? En bifurquant à l'est, la Savoie, lieu de villégiature s'il en est, vous accueillera avec son chignin, son apremont, sa roussette, son abyme.

Le long du Rhône et de ses affluents, vous traversez des paysages superbes où vous pourrez imaginer votre prochaine maison de vacances en Rhône-Alpes. Si vous souhaitez mieux connaître les qualités des vins, les apprécier et en parler, l'université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme) propose des week-ends d'initiation à la dégustation en Rhône-Alpes. Une idée parmi d'autres qui mérite d'envisager des vacances dans la région.