Séjour gourmand en Poitou-Charentes

Goûtez aux plats et spécialités culinaires du Poitou-Charentes


Outre ses bocages, ses forts, ses sites archéologiques et ses édifices romans, le Poitou-Charentes est un riche pays de gastronomie. Plus d'une huître de France sur deux provient de la région, tout comme le fromage de chèvre. Crème, beurre, fromage, gibier, volaille, pomme de terre, moule, huître, vin, produits du terroir... nombreuses sont les spécialités culinaires du Poitou-Charentes à découvrir, de l'île de Ré à la lisière du Val de Loire en passant par la ville de Cognac. L'eau de vie éponyme est l'un des fers de lance de la région, très largement exporté. La cuisine du Poitou-Charentes est façonnée autour de l'élevage, de la pisciculture, de l'horticulture et, dans une moindre mesure, de la viticulture. Une location de vacances dans le Poitou-Charentes est l'occasion de découvrir des mets délicieux et plats typiques. Beurre, escargots, moules, huîtres, fèves, agneau... la cuisine du Poitou Charentes est à dominante salée. En parcourant les nombreux lieux à visiter en Poitou-Charentes, vous pourrez découvrir la cuisine locale.


Cuisine et produits locaux de la région Poitou-Charentes


Un séjour en Poitou-Charentes vous fera découvrir une grande variété de plats à base de viandes (poulets fermiers, porcs, agneaux, lapins) qui ne sont pas sans rappeler la célèbre vache charentaise. La région compte un grand nombre d'AOC pour les fromages et produits laitiers (Chabis Chabichou, beurre d'Échiré), en plus de la pomme de terre de l'île de Ré que vous pourrez déguster à L'Écailler, considéré comme le meilleur restaurant insulaire. Le Cognac, avec un taux d'exportation de 95%, ainsi que les huîtres de Marennes, sont deux produits connus à l'échelle mondiale. Dans leur sillage, on trouve le Pineau, mélange de Cognac et de raisin apparu au XVIè siècle, ou encore la cagouille, petit escargot considéré comme la mascotte de la région. Enfin, l'ensemble des produits labellisés présente une résonance nationale et internationale, qui rend opportune l'expérience de la gastronomie en location de vacances dans le Poitou-Charentes.

NOVASOL vous propose un séjour en Poitou-Charentes d'un bon rapport qualité / prix qui vous permettra de déguster un maximum de produits locaux chez les artisans ou dans de prestigieux restaurants étoilés par le Guide Michelin (Christopher Coutanceau, Passions et Gourmandises). Si vous souhaitez cuisiner vous-même et découvrir en famille de délicieux produits du terroir, optez pour une appartement de vacances dans le Poitou-Charentes. Une location de vacances en France dans la région est une chance unique de découvrir l'une des plus belles facettes de la gastronomie nationale, ce qui ira parfaitement avec une découverte des vins du Poitou-Charentes.