Histoire du Poitou-Charentes

Découvrez l'histoire du Poitou-Charentes


Vous pourriez profiter de la situation de votre appartement de vacances dans le Poitou-Charentes pour découvrir le fort patrimoine historique de la région. Un séjour en Poitou-Charentes laissera, en vous, une empreinte mémorable de cette culture issue des Wisigoths et des Plantagenêt.

L'histoire du Poitou-Charentes remonte à la préhistoire puisque, des sites préhistoriques du paléolithique (Angoumois, Montmorillonnais) aux nombreux dolmens, cette période a fortement marqué la région. Les traces de l'histoire du Poitou-Charentes passent également par les remparts d'Angoulême (fin du 3ème, début du 4ème siècle), l'enceinte de Poitiers, les amphithéâtres de Poitiers, de Saintes, ou le fanum de Montmorillon. Saint Hilaire, évêque de Poitiers en 350 laissera son nom à de nombreuses églises, tandis que Saint Martin, en 360, fonde le monastère de Ligugé. De grandes batailles ont marqué les siècles suivants, comme celle de Vouillé, en 507 où Clovis bat les Wisigoths et, en 732, celle de Poitiers, où Charles Martel arrête les Arabes.


Patrimoine historique en Poitou-Charentes 


A partir du 11ème siècle, églises, prieurés, sont construits, les fresques de Saint-Savin, le prieuré de Villesalem, le baptistère Saint-Jean et l'hypogée des Dunes à Poitiers entrent dans ces constructions. La région passe des mains des Ducs d'Aquitaine (Xème siècle) à Henri Plantagenêt (1152). En 1356, la bataille de Nouaillé, voit la défaite de Jean Le Bon contre les Anglais. Parmi les autres grandes dates, citons le siège de Poitiers, en 1569, par Coligny, celui de La Rochelle (1627-1628), la création de Rochefort en 1664 ou le départ de Napoléon pour l'île d'Aix en 1815. Une histoire très mouvementée en Poitou-Charentes.

Grâce à votre maison de vacances dans le Poitou-Charentes vous serez auprès du pont transbordeur datant de 1900 à Rochefort, des ponts d'Oléron et de Ré construits en 1966 et 1988, ainsi que du parc du Futuroscope qui fut inauguré en 1984. Vous pourrez partir sur les traces des dinosaures dans le site d'Angeac-Charente, découvert en 2010, ou admirer la frégate Hermione, à Rochefort, ce navire qui transporta Lafayette en 1780, reconstruit et mis à l'eau en 2012.

Lors de votre séjour dans une location de vacances en France, vous découvrirez des régions au passé riche d'histoire. Une location de vacances dans le Poitou-Charentes aura l'avantage de vous offrir en plus de son histoire, des sites inoubliables parmis les très nombreux lieux à visiter dans le Poitou-Charentes.