Histoire du Nord-Pas-de-Calais

Patrimoine historique du Nord-Pas-de-Calais


Le Nord-Pas-de-Calais est une région atypique sur plusieurs points. Tout d'abord, sa situation géographique est particulière, et lui vaut le statut de carrefour européen. Le port de Dunkerque, 3è voire 1er port de France dans plusieurs catégories, est un centre de gravité pour le transport maritime européen. Le Tunnel sous la manche de Calais, outre son caractère pratique et innovant, favorise les déplacements entre l'Europe et la Grande-Bretagne. Enfin, la frontière avec la Belgique contribue à cette intégration intra-continentale. Outre une démographie particulièrement jeune, une culture traditionnelle, une empreinte industrielle forte et la revendication de nombreux dialectes locaux, c'est bien cette exception géographique qui vous sera présentée ici, car on ne peut relater l'histoire du Nord-Pas-de-Calais sans évoquer sa géographie. Une location de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est l'occasion de retracer l'histoire d'une région combative, théâtre de premier plan des deux plus grandes guerres mondiales. Pour les passionnés d'histoire recherchant une location de vacances en France, opter pour le Nord-Pas-de-Calais est un choix particulièrement judicieux.

 

Calais


L'histoire du Nord-Pas-de-Calais


Terre des principautés de l'Artois, de la Flandre et du Hainaut au IXè siècle, le Nord-Pas-de-Calais appartient d'abord aux Pays-Bas, avant d'être annexé par Louis XIV au XVIè siècle. Les industries minières, textiles et sidérurgiques sont les pôles de compétitivité de la région, à l'origine de son essor. Une fois les gisements épuisés, ils s'essouffleront à la fin du XXè siècle (1970), laissant place à une longue période de désindustrialisation. Désormais, le Nord-Pas-de-Calais tire parti de sa situation géographique pour se tertiariser, notamment dans le secteur des transports et de la communication. Cette position géostratégique est au cœur de l'histoire régionale du Nord-Pas-de-Calais, aussi bien lors de la bataille du Texel à la fin du XVIIè siècle où le corsaire Jean-Bart défit 37 vaisseaux hollandais, que lors de la percée allemande de 1940 sur le front nord le long de la ligne Maginot.


Visites et histoire du Nord-Pas-de-Calais


Le musée historique de la Seconde Guerre Mondiale d'Ambleteuse dans le Nord-Pas-de-Calais est le principal musée consacré à l'histoire de la Grande Guerre. Le centre d'histoire et le planétarium de Saint-Omer devrait également vous fasciner. Il retrace toute la période nazie, ainsi que les projets de conquête spatiale. Le musée de la Guerre de Calais, le Blockhaus d'Eperlecques et la base V3 de Mimoyecques pourraient compléter votre programme. Une location de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais est l'occasion d'explorer une terre d'histoire. De Dunkerque à Lille en passant par le triangle Boulogne-Calais-Saint-Omer, c'est plus de 100 musées, vestiges et mémoriaux retentissants qui vous attendent, et ce ne sont pas les seuls lieux à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais.

NOVASOL vous propose une maison ou un appartement de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais à proximité des sites historiques majeurs de la région. Vous trouverez une offre en adéquation avec vos spécifications, en termes d'emplacement, de budget, de services et de périodicité. Un appartement de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais vous permet vous consacrer pleinement à votre programme et aux visites journalières. Si vous êtes en famille, nous vous proposons une maison de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais.