La culture française

Séjour culturel en France

 

La France fait l’objet de tout un imaginaire romantique, autour de sa tradition artistique, culturelle et intellectuelle, de la richesse de son patrimoine architectural, et de la diversité de ses paysages.

La France est l’un des principaux pays culturels qui accueille des artistes de toutes origines et possède le plus grand nombre de sites à caractère culturel au monde.

Berceau des « Lumières » et bercée par les arts et la philosophie, la France est à l’origine de la diffusion du modèle démocratique à l’international. Une location de vacances en France vous permettra de découvrir une culture impressionnante.

Sa diversité culturelle est appuyée par sa diversité de paysages est d'ailleurs une force de séduction touristique : vallées, montagnes, mers et océans, plats, aridité, falaises... Autant de particularités qui attirent la curiosité du monde entier. Sa gastronomie est mondialement réputée, et sa palette de vins est la plus developpée au monde.



Art et culture en France

 

Littérature

La France est le pays des beaux arts et de la culture. Il peut d'ailleurs se prévaloir d’une scène artistique connue et reconnue dans le monde entier, grâce notamment à ses grands artistes de la peinture, littérature ou du cinéma. 

De grands auteurs sont nés en France et ont eu un impact culturel fort: Montaigne, Rabelais, Rousseau... Le XVIème siècle, avec l'humanisme fût un formidable berceau de littérature.

Au XVIIème siècle, on note deux principaux courants littéraires: le classicisme et le baroque. Sont issus de ces périodes également de grands auteurs: Corneille, Molière, La Fontaine...

Enfin, le siècle des Lumières au XVIIIème siècle voit Voltaire, Diderot, Montesquieu prôner la Raison. Puis au XIXème siècle, c'est l'Âge d'Or du romantisme où de grands auteurs voient le jour: Chateaubriand, Victor Hugo...

 

Musique

En termes de musique, la culture de cet art est née au Moyen Âge en France, avec l’organum. Puis, sous l’impulsion de l’école de Notre Dame et de l’Ars antiqua, la musique française se développe avec le conduit, puis par les chansonnettes de troubadours et de trouvères.

Petit à petit, la musique traditionnelle et folklorique française apparaît et c'est alors que l’école de l’Ars est créée. Cette dernière révolutionera la musique sur le plan théorique, technique et pratique, afin que les non initiés s’adonnent à la chanson au-delà du bouche-à-oreille et des exercices mnémoniques.

Le XXe siècle, point d’orgue de la musique contemporaine et moderne, sera agrémentée de Bal musette, chanson française, Jazz manouche, Variété française, Punk, Rock, Rap ouvrant une toute nouvelle culture en France.

Quelques monuments de la musique française: Claude François, Edith Piaf, Dalida, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Alain Souchon...

 

Cinéma

Le Cinéma français est une des industries cinématographiques les plus prestigieuses au monde. Elle est couronnée par le fameux Festival de Cannes, considéré comme le plus grand festival du film au monde. La France est le premier pays producteurs de films par habitant. Et Paris est devenue la capitale mondiale d’art et d’essai. Lors de votre séjour en France, plongez au coeur de cet univers culturel.

Il existe deux genres majeurs : la comédie et le cinéma d’auteur. La comédie française fait recette, en témoigne le succès de Bienvenue chez les Ch’tis, réalisé par Danny Boon. Luc Besson, réalisateur français (Le grand bleu, Le cinquième élément) est représentatif du cinéma français d’auteur, en France comme à l’étranger. Quelques têtes d’affiches du cinéma français : Louis De Funès, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon Gérard Depardieu, Catherine Deneuve ou Sophie Marceau.