Histoire de la Corse

Civilisations méditerranéennes : l'histoire de la Corse


Occupée depuis la période Néolithique comme peuvent en témoigner les sites de Filitosa ou de Cucuruzzu, les terres corses ont très vite constitué le berceau des cultures latines. Dès l’Antiquité, les grecs la surnommèrent Kalliste, ce qui signifie « la plus belle », une dénomination très proche de son surnom d’aujourd’hui, l’Ile de Beauté. La présence des romains, elle, a laissé en héritage aux corses sa langue romane et un patrimoine historique impressionnant. Louer une maison de vacances en Corse vous permettra de choisir l’emplacement idéal entre les différents lieux à visiter. Pour en apprendre davantage sur ces époques, vous pourrez parcourir les sites historiques de Mariana, au Sud de Bastia ou ceux du port d’Aléria par exemple.

 

maison vacances Corse


L'histoire de la Corse médiévale


Dès le milieu du Moyen-Age, la Corse passe de l'autorité du Pape à celle de la République de Gênes. Les citadelles et les tours construites tout le long des littoraux corses sont d’ailleurs des résultantes de la présence génoise à cette période de l'histoire. En séjournant en Corse, vous pourrez facilement admirer ces imposantes tours de granite qui dominent la mer et prévenaient des attaques ennemies. Vous pouvez également choisir de séjourner à proximité de la citadelle de Calvi, près de celle de Bonifacio ou aux alentours de celle de Bastia, témoins de la richesse de l'histoire Corse. Ces fortifications sont des reliquats des talents militaires et stratégiques italiens.

 

location maison vacances corse


Corse : la cité impériale historique


L'histoire de la Corse a bien sûr été très marquée par Napoléon Bonaparte. Logez dans les environs d’Ajaccio, sa ville d’origine, et apprenez-en davantage sur ce personnage illustre. Vous pourrez remonter le cours de son histoire en pénétrant la maison en Corse dans laquelle il est né et où il a grandi. Mais aussi en visitant la grotte du Casone où il se recueillait pour réfléchir, ainsi que le Domaine des Milelli, la maison de campagne des Bonaparte.


Alliez histoire et détente lors de votre séjour Corse


Une escapade culturelle et historique sur l’Ile de Beauté ne vous empêchera surement pas de profiter de tous les autres charmes de la Corse. Ainsi, découvrez la diversité du tourisme Corse en expérimentant sa gastronomie, ses stations balnéaires, ses randonnées en montagne ainsi que ses vins et vignobles ! Vous souhaitez louer une maison de vacances en France dans une région exotique et au patrimoine historique riche La Corse est la destination faite pour vous !