Séjour gourmand en Bourgogne

Visitez la Bourgogne, terre de gastronomie


La Bourgogne se compose de quatre départements, qui sont, du nord au sud l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or. Chacun d'entre eux possède des attraits touristiques remarquables, tant en ce qui concerne le patrimoine que les paysages. Mais la gastronomie de Bourgogne explique en grande partie pourquoi la location de vacances en France en Bourgogne rencontre un beau succès d'estime, en plus de l'intéressante histoire de la Bourgogne.


La cuisine en Bourgogne


Tous les goûts sont dans la nature. Et selon les individus, les pays, les continents, les habitudes culinaires, l'appréciation des saveurs, diffèrent sensiblement. Pourtant, la cuisine de Bourgogne rallie de très nombreux suffrages. A l'initiative d'un site web américain, des grands voyageurs ont élu récemment le meilleur restaurant du monde en 2013. Celui-ci se trouve en Saône-et-Loire, à Chagny. Un choix qui mérite de réfléchir à un prochain séjour en Bourgogne. La cuisine de Bourgogne, rustique à la base -citons la potée, les gaudes, les crâpiaux, les oeufs en meurette, la pauchouse - a gagné ses lettres de noblesse grâce à de grands cuisiniers. Cela ne date pas d'hier. La réputation gastronomique de Saulieu en Bourgogne, par exemple, remonte au 17e siècle. Aujourd'hui, une pléiade de chefs étoilés sont bourguignons. On peut les rencontrer à Vézelay, Saulieu, Sens, Beaune, Dijon, Auxerre, Chagny. De quoi vous inciter à séjourner en Bourgogne !

 

Spécialités culinaires et plats en Bourgogne


Riche de terroirs fertiles, la Bourgogne qui possède des vignobles de très grande renommée, attire les gastronomes du monde entier, ce qui en fait une destination recherchée pour des vacances. Vous aurez l'occasion, au cours de votre séjour, de goûter aux spécialités régionales, les escargots de Bourgogne, les goujères, le boeuf charolais, la volaille de Bresse, le jambon persillé, l'époisses, le chaource, et de marier tous ces mets et fromages avec un vin du cru. L'accord parfait exige du temps. Pour cela, une location de vacances en Bourgogne s'impose.

Entre Dijon, Beaune, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, ou sur les terres sauvages du Morvan, vous aurez tout loisir de choisir l'endroit qu'il vous plaira le plus en Bourgogne. Programmez un week-end gastronomique. A Chagny ou ailleurs. Vous trouverez toujours une bonne table à proximité.