Sites espagnols classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Vacances et patrimoine mondial de l’UNESCO


L'Espagne détient 38 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait le troisième pays avec le plus de sites au monde. Les monuments et édifices inscrits sont d'une grande variété et couvrent avec fidélité toutes les époques de l’histoire espagnole, sa culture et ses diverses influences. Grâce à des mélanges de styles architecturaux et des paysages à couper le souffle en toile de fond, les sites classés sont incomparables de beauté. N’ayez plus aucun doute quant au choix de votre destination et réservez dès maintenant une location de vacances en Espagne.


 Sites inscrits par l’UNESCO à découvrir en Grèce

 

Monastère et site de l'Escurial - Madrid


Ce dernier fait partie des sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Espagne 1984. Il a été construit à la fin du 16e siècle à une cinquantaine de kilomètres de Madrid. C'est un grand complexe qui comporte plusieurs bâtiments, le monastère, le musée, la bibliothèque et le palais. C'est une œuvre d'art en soi, de par son architecture et sa forme de gril, instrument du martyre de Saint Laurent.


 
La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville


Cet ensemble architectural est composé de trois bâtiments en plein centre de Séville. C'est un énorme complexe monumental, parfait témoignage de "l'Âge d'Or" espagnol, avec des vestiges de culture catholique, musulmane, de souveraineté royale. L'Alcázar est un palais fortifié qui fut plusieurs fois modifié, c'est aussi une résidence royale, encore aujourd'hui.


 
Alhambra et Albaicin


Situées sur deux collines proches, l'Alhambra et l'Albaicin se dressent au-dessus de la ville de Grenade, construite dans la plaine. L'Alhambra est classé depuis 1984, il abrite de magnifiques jardins et palais. En son sein se trouve l'Alcazaba, une ancienne forteresse, ou encore le palais Nasride. Alhambra vient de l'arabe, et signifie "la rouge".


 
Chemins et Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle


Les chemins qui mènent les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle partent de la frontière franco-espagnole sont jalonnés par près de 1800 bâtiments historiques civils et religieux. La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle comporte des monuments romans, gothiques et baroques. La plupart des lieux à visiter sont regroupés autour de la tombe de Saint Jacques et de la cathédrale. Ne manquez pas l’un des plus importants sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Espagne.


 
Centre historique de Cordoue


Le centre historique de Cordoue, en Andalousie est délimité par deux frontières naturelles: les monts de la Sierra Morena et la rivière Guadalquivir. C'est un important centre historique, très étendu. Dans un premier temps en 1984 ; seule la Mosquée de Cordoue a été classé au patrimoine mondial. Par la suite en 1994, la majeure partie de la vieille ville a également été classée. Elle présente des influences chrétiennes, arabes et romaines.


 
La Lonja de la Seda de Valence


La Lonja de la Seda, ou Loge de la Soie, fait partie des sites classés au patrimoine de l'UNESCO en Espagne depuis le 7 décembre 1996. C'est un ensemble de bâtiments qui a rempli diverses fonctions commerciales, à l'origine c’était une bourse construite au 15e siècle. La Lonja de la Seda est un bâtiment de type gothique. Ses murs imposants, son allure massive et ses créneaux lui donnent un aspect de château.

 

Art rupestre de la péninsule Ibérique


L'art rupestre date de la fin de la préhistoire et est massivement représentés en Andalousie, en Aragon, en Castille-la-Manche, en Catalogne et dans les régions de Valence et de Murcie. Ces œuvres d'arts illustrent le mode de vie de l'époque par des peintures et gravures dans des grottes. Elles traitent principalement de la vie quotidienne, de la chasse, de la guerre...

 

Úbeda et Baeza


Ubeda et Baeza sont deux petites villes voisines dépeignant parfaitement la beauté architecturale de l'époque de la Renaissance espagnole des 16ème et 17ème siècles. Elles comportent certaines influences italiennes. Ces villes sont jalonnées d'églises, de palais et de places plus belles les unes que les autres. Leur environnement est tout aussi magnifique, ces villes sont entourées par trois parcs naturels. Pour allier nature et culture, n’hésitez pas à visiter ces deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO en Espagne.
 

Ibiza, biodiversité et culture


Ibiza, la célèbre île située dans l'archipel des Baléares offre un magnifique exemple d’harmonie entre paysages naturels et constructions humaines. On peut y trouver de nombreux exemples d'architecture militaire d'inspiration italienne et espagnole, datant de la Renaissance ou encore les sites archéologiques de Sa Caleta et de Puig des Molins.