Séjour oenologie en Espagne

Les vins espagnols et oenotourisme en Espagne

 

Moins réputée que l'Italie ou la France, l'Espagne est pourtant un des plus grands producteurs de vin au monde, se classant même au troisième rang mondial. La diversité de ses terroirs, depuis les contreforts des Pyrénées jusqu'aux terres brûlées de soleil d'Andalousie et jusqu'aux pentes baignées de vent marin des Baléares, offre une diversité exceptionnelle de crus qui raviront tous les amateurs.

On compte plus de cinquante régions productrices de vin en Espagne, réparties sur tout le territoire. Où que vous choisissiez votre location de vacances en Espagne, il y aura un vignoble à découvrir à proximité. Pourquoi ne pas en premier lieu vous offrir une dégustation des vins les plus réputés, comme le Xérès andalou, élevé en fûts de chênes, et célèbre pour sa douceur et sa teneur en alcool ? Des vacances en Espagne à Saragosse, vous donnera également la possibilité de goûter aux vins du Somontano, subtils et variés, tenant leur complexité d'un terroir aux amplitudes thermiques très marquées.

Produits d'un terroir exceptionnel, les vins espagnols sont également le résultat de cépages et de méthodes de vinification originaux. Une des plus célèbres appellations, la Rioja, est par exemple obtenue par l'assemblage de cépages purement espagnols, comme le mazuelo, le graciano et surtout le tempranillo. Lors de vos vacances en Espagne, au Pays Basque, il sera facile d'organiser un itinéraire vers les meilleures bodegas de l'appellation rioja. Aux Baléares en Espagne, vous pourrez  conjuguer les plaisirs de la plage et ceux de la dégustation de vin !


Parcourir le vignoble espagnol, route des vins


Remontant à l'époque antique, le vignoble espagnol fait réellement partie des paysages et de l'histoire espagnole. Le découvrir s'intègrera ainsi sans mal à votre séjour en Espagne. Randonnée, culture, plage, fête, quel que soit votre planning pendant vos vacances en Espagne, vous aurez toutes les occasions de déguster ses crus et ses vins, depuis les plus modestes jusqu'aux plus chers et aux plus renommés. Parce que la France n'est pas la seule à produire du vin et des grands crus, pourquoi ne pas profiter d'un séjour oenologie en Espagne ?