Les fêtes et événements en Espagne

Evènements et fêtes en Espagne

 

À la découverte des fêtes et traditions ibériques, lors de vacances en Espagne avec NOVASOL. Le calendrier des fêtes espagnoles est émaillé de nombreux événements populaires célébrés de concert sur tout le territoire, et l'on trouve aisément un appartement de vacances en Espagne pour profiter de ces moments particulièrement animés. Cependant les festivités organisées à l'occasion de certaines fêtes religieuses revêtent une atmosphère particulière dans certaines régions d'Espagne. D'autres célébrations, comme celles honorant le saint patron d'une ville, sont plus typiques à certaines villes et autres quartiers. Ainsi toute la péninsule ibérique s'anime lors de Semaine Sainte autour des fêtes de Pâques, quand le Carnaval prend des allures extraordinaires à Santa Cruz de Tenerife, sur les îles Canaries. La fête de la Mercè est quant à elle une tradition emblématique de Barcelone. Profitez de ces festivités en préparant votre séjour en Espagne.


Le calendrier des fêtes en Espagne, au fil des mois


Le 5 janvier, une ancienne tradition se perpétue dans les îles Canaries, dénommée la Cabalgata de Reyes magoses. À dos de chameaux, la cavalcade des Rois mages qui distribuent cadeaux et gourmandises aux enfants défile à Santa Cruz de Tenerife. Février est le mois du carnaval, et celui de Santa Cruz de Tenerife, le plus important au monde après celui de Rio, occasionne des festivités tout le mois durant qui sont à l'apogée le Mardi Gras. À Valence, les Fallas, tirant leur nom d'instruments satiriques et ainsi semblables à la tradition du carnaval, se déroulent du 15 au 19 mars. Pour ne pas manquer l'événement, choisissez une location de vacances à El Hierro et Fuerteventura.

Les fêtes de Pâques et de la Semaine Sainte, en avril, sont illustrées par des processions qui se dotent d'une ferveur toute particulière dans les villes de Murcia, Malaga ou Séville. Le printemps est fêté dans les rues de Murcie en avril, au gré de manifestations populaires telles que le Bando de la Huerta ou l'enterrement de la Sardine. La San Juan, qui correspond au solstice d'été où les jours sont les plus longs de l'année, est une fête particulièrement appréciée des habitants de Madrid, Barcelone ou Alicante.

Au mois d'août, une liesse populaire s'empare de Barcelone le 15 août, jour de l'Assomption, et notamment grâce à son célèbre festival de quartier, la Festa Major de Gràcia. Durant la dernière semaine d'août, la Festa Major de Sants célèbre le saint Barthélemy, dans les quartiers situés autour de la gare. Mais c'est la fête de la Mercè, vers le 20 septembre, qui enlumine incomparablement la capitale de la Catalogne, réputée pour ses castellers, ou concours de pyramides humaines.

Les locations de vacances NOVASOL situées sur la Costa Brava, la Costa Dorada et de la Costa de Barcelona permettent de s'y rendre facilement. Le 12 octobre est la fête nationale en Espagne, jour de commémoration de la découverte des Amériques en 1492. À la Toussaint se tiennent les fêtes rituelles funéraires nommées Magosta dans la Cantabrie et en Galice, Magüestu dans les Asturies. En Catalogne, à cette même occasion, sont dégustés des marrons chauds lors d'une fête de la châtaigne, dite la Castanyada.

En projetant un séjour à l'occasion d'une des fêtes espagnoles les plus populaires, songez à réserver votre location de vacances en Espagne longtemps à l'avance. Une fois sur place, vous pourrez découvrir la la gastronomie espagnole depuis votre maison de vacances en Espagne. Les touristes sont en effet nombreux à profiter d'appartement de vacances en Espagne et les villes rassemblent les foules. Pour choisir une location de villa en Espagne, puisqu'à chaque région correspond forcément une fête célébrée typiquement, veillez à ne pas laisser la destination s'accorder au hasard du calendrier !