L'histoire de la Costa Blanca

La Costa Blanca en Espagne, découvrez son histoire


La Costa Blanca, c'est, entre la côte et l'arrière-pays, un détonnant mélange de grandes et belles plages de sables, de falaises et de montagnes. C'est aussi plus de 200 kilomètres de littoral et une superficie totale de 5 800 km2 qui accueille aujourd'hui près de 1 380 000 habitants, sans compter les touristes sur la Costa Blanca. Mais comment ce petit coin de paradis est arrivé jusque-là ?

A en voir les nombreux bassins archéologiques ainsi que la multitude de châteaux et d'édifices datant de l'époque médiévale, nul n'a de doute que l'histoire de la Costa Blanca est riche et marquée par les différentes civilisations : ibérique, phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine, arabe, etc. L'histoire de la Costa Blanca remonte au moins à 100 000 ans avant JC ! Des traces du paléolithique et du néolithique - à découvrir aux musées de la préhistoire de Valencia ou de Alcoy - en sont le précieux témoignage. Mais c'est l'époque Musulmane qui a été la plus déterminante pour la Costa Blanca orientant le tracé urbain de nombreuses localités avec, entre autres, la construction de monuments et bâtiments. Biar, Cocentaina, Elche, Villena et bien d'autres villes en sont le parfait exemple.

 

Patrimoine historiques et sites d'intérêt sur la Costa Blanca


Vivant de la pêche et de l'agriculture, ce n'est que bien plus tard que la belle Costa Blanca a entamé une période notoire de son histoire : l'arrivée du tourisme. Les premiers touristes, fascinés par la beauté des côtes de la Costa Blanca, l'authenticité des villes et la douceur du climat, ont débarqué dans les années 30 mais ce qu'après, en 1950, que le tourisme s'est renforcé contribuant à un développement urbain significatif de la région. Et c'est aussi à partir de ce moment-là que ce territoire a été baptisé « Costa Blanca » ou la Côte Blanche en français.

Aujourd'hui la Costa Blanca est l'une des destinations les plus attractives en termes de patrimoine historique et nombreux sont les touristes. De la beauté de son paysage mêlant plages de sable fin, falaises et montagnes, au climat méditerranéen en passant par son histoire et sa culture, son grand choix de loisirs, rien ne manque à cette magnifique région, sans oublier la gastronomie de la Costa Blanca.

Profitez avec une location de vacances sur la Costa Blanca si vous aussi vous souhaitez découvrir le charme de la côte méditerranéenne d'Alicante et son histoire. Pour la location de vacances en Espagne à Valence, Denia, Benissa, Calpe, Altea, Alicante, Elche, Santa Pola ou toutes autres villes de la Costa Blanca ou d'Espagne, NOVASOL est votre allié pour des vacances réussies.