Séjour gourmand en Catalogne

La cuisine de Catalogne et les spécialités culinaires catalanes


Originalité ou tradition, laquelle doit-on retenir? Passez quelques jours en location de vacances en Catalogne et la surprise sera assurément au rendez-vous.

Pour apprécier pleinement votre location de vacances en Espagne en Catalogne, il vous faut éveiller vos sens gustatifs et olfactifs. Sous l'influence de la gastronomie méditerranéenne, sachez que la cuisine catalane a adopté le rouge : poivron, chorizo, paprika et bien sur tomate. Elle fait partie des ingrédients phares utilisés par les Catalans eux-mêmes. En Catalogne, ils agrémentent leurs plats avec des sauces aux variantes plus ou moins épicées, aux tendances plus ou moins sucrées-salées. Tous les goûts sont en Catalogne ! Cela n'a jamais été aussi vrai. L'aïoli (autrement dit all-i-oli) est sans doute l'accompagnement le plus apprécié par les amateurs de poissons frais, cuits au grill. Cette émulsion se compose en majorité d'ail et d'huile d'olive, ajoutée d'un jaune d'œuf et d'une pointe de jus de citron. Tout aussi connue, la sauce romesco, faite à base de tomates et de nyores, se déguste froide sur des grillades non marinées - qui font d'ailleurs la réputation de la Catalogne. N'oublions pas la sauce au vin muscat, tantôt onctueuse, tantôt mousseuse selon l'inspiration du chef qui la compose. Elle se marie parfaitement avec du poisson, des crustacés et de la volaille fermière. La palme de l'originalité revient à la sauce au chocolat noir qui assaisonne les viandes. Voilà comment un plat simple peut devenir une délicieuse spécialité culinaire catalane !


Plats catalans et gastronomie de Catalogne


Le repas est sacré du côté de la Catalogne. Pendant votre séjour, essayez aussi les vins de la Catalogne ! Organisez votre repas de façon locale et faites la cuisine à la catalane. Associez la nöra et le safran pour préparer le plat catalan sofregit, mariez le poulet à la langoustine tout juste pêchée et choisissez le meilleur des vins rouges pour concocter l'estouffat catalan. Lorsque l'on opte pour des vacances en Catalogne, rien de tel qu'un moment de détente en famille autour d'une table pour déguster la gastronomie de la région. Après un déjeuner comme celui-là, autant respecter pleinement la tradition et s'adonner à une courte sieste sous un coin d'ombre!