Histoire de la Catalogne

Découvrez le patrimoine historique riche de la Catalogne

 

Au-delà de l'incontournable Barcelone, l'histoire de la Catalogne se développe au détour de ses bourgs médiévaux fortifiés. L'histoire de la Catalogne : entre grandeur et décadence. Coincée entre les Maures et un Empire Franc extrêmement puissant, la Catalogne a connu une histoire tumultueuse. Une fois ces voisins disparus, ce furent la Castille et les rois de France qui s'employèrent à limiter son influence. C'est ainsi qu'une partie de la Catalogne est définitivement devenue française au XVIIe siècle. Auparavant, des conquêtes et des alliances féodales complexes avaient amené l'apogée de la région au XIVe siècle. Ceci explique pourquoi on parle parfois catalan aux îles Baléares ou en Sardaigne.


Identité culturelle et histoire en Catalogne


Votre séjour en Catalogne se trouvera certainement proche d'un lieu à la gloire de l'identité culturelle et du patrimoine historique. Si la Catalogne existe depuis le Moyen-Age, le développement du sentiment national, tel qu'on l'observe aujourd'hui, s'est fait au 19e siècle. La reconnaissance des Catalans comme un peuple est encore d'actualité, puisque le dernier texte portant sur l'autonomie de la communauté a été débattu en 2010.

Une location de vacances en Catalogne mène immanquablement vers la Sagrada Familia et l'héritage architectural laissé par Antoni Gaudí. Son œuvre originale et historique est impossible à dissocier du sentiment national catalan. A l'image de ce dernier, plus de 120 ans plus tard, la Sagrada Familia continue à être édifiée. Séjourner en Catalogne est un bon moyen de se plonger dans un passé extrêmement présent.

 

L'histoire rurale de la Catalogne 


En Catalogne, découvrez aussi les zones rurales. Le passé de la région est intimement lié aux bourgs fortifiés comme Montblanc ou Hostalric, dont l'origine remonte au Haut Moyen-Age. Vous pourrez aussi gagner des merveilles romanes comme les églises de Oix et de Beget. Ce sera une alternative intéressante dans une région comme la Costa Brava surtout connue pour ses plages. Si vous recherchez une location de vacances en Espagne, la Catalogne est donc une option pleine d'histoire et de découvertes.