Séjour oenologie sur la Costa Brava

Vins et oenotourisme sur la Costa Brava


La Costa Brava souvent synonyme de location de vacances en Espagne en Catalogne, est le patronyme donné à la côte espagnole le long du littoral de la mer Méditerranée, dans la région autonome de la Province de Gérone, située au nord-est de la Catalogne. De nombreuses villes attirant les touristes amateurs de soleil et de vignobles sont des stations balnéaires qui s'étendent sur plus de 200 km, et sont idéales pour une location de vacances sur la Costa Brava.

De nombreuses villes composent la Costa Brava et abritent de nombreuses richesses patrimoniales, architecturales mais aussi vinicoles. Les villes de Begur, Castell d'Aro, Colera, Figueres, Besalù, L'Estartit, Palamos, Pùbol, Tossa de Mar et bien d'autres sont synonymes de farniente et de bronzage. Le climat de la Costa Brava est ensoleillé de nombreux mois de l'année, particulièrement l'été où des millions de touristes arpentent la côte à la recherche de petites criques et des calanques, qui en font l'endroit rêvé pour une location de villa sur la Costa Brava.

 

Vignobles et vins sur la Costa Brava


La riche histoire de la Costa Brava a été particulièrement marqué par la période gréco-romaine de l'Antiquité où se sont développés les premiers vignobles et les premiers vins de la Costa Brava. C'est pour cette raison aussi qu'une location de vacances en Catalogne sur la Costa Brava enchante tous les amateurs de vins sous le beau soleil ibérique. L'appellation d'origine contrôlée de l'Empordà est bien connue des amateurs de vins secs. En effet, les vignobles profitent ainsi d'une exposition idéale avec un temps chaud et un ensoleillement propice, mais aussi du climat bénéfique de la mer qui rafraîchit les températures. Ainsi, les 1 750 hectares de vignes se répartissent entre le nord avec le Alt Empordà et au sud dans le Baix Empordà sur la Costa Brava.

Il existe 3 types de vins de la Costa Brava, principalement des vins secs, avec une majorité de cépages donnant des vins rosés. Plutôt rafraîchissants et avec une faible teneur en alcool, vous saurez les apprécier avec du poisson ou une spécialité culinaire locale, et ainsi profiter au maximum de votre location de vacances sur la Costa Brava ou le temps d'un week-end relaxant et dépaysant. Les 2 autres types de vignobles produisent des vins rouges et des vins blancs qui sont appelés respectivement « crianzas » et « cava ». Le Garnatxa de l'Empordà est aussi réputé pour être un vin doux qui a maturé en barrique pour être servi en toutes occasions aussi bien à l'apéritif qu'au dessert, et a aussi contribué à la réputation des vins espagnols. Louer un appartement de vacances sur la Costa Brava pour parcourir les vignobles est alors un enchantement pour la dégustation.