Séjour oenologie en Croatie

Oenotourisme en Croatie et vins croates
 

La viticulture fait partie intégrante de l'histoire de la Croatie, puisque ce pays offre un très ancien terroir viticole, les Grecs cultivant déjà la vigne dans l'Antiquité. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont introduit les premiers ceps en Dalmatie, et notamment au sud sur les îles de Vis, de Korcula et de Hvar, des destinations particulièrement appréciées en Croatie, aussi bien pour déguster les vins aux cépages variés que pour découvrir la cuisine de Croatie.

Le taux de pluviométrie et d'ensoleillement est idéal pour la vigne, permettant ainsi à la Croatie d'afficher une variété de cépages traditionnels mais aussi internationaux parmi les importantes d'Europe, dont certains comme le teran, le gravesina ou le mali plavac sont très appréciés, y compris aux États-Unis. Une diversité exceptionnelle qui s'apprécie davantage en prenant son temps, dans une location de vacances en Croatie par exemple.


Route des vins et vignobles de Croatie
 

Deux régions majeures se partagent le terroir viticole en Croatie : le nord-est, près de la frontière hongroise, au climat plutôt continental (presque consacré exclusivement à la production de blancs), et l'ouest avec la Dalmatie et ses îles, au climat plutôt méditerranéen (plutôt orienté vers les vins rouges). Des conditions climatiques différentes permettant d'obtenir une grande variété de vins, qui s'apprécient en vacances en Croatie.

Vous pourrez découvrir les cuvées intimistes des vendanges tardives ou de glace en Croatie, visiter les nombreuses caves (près de 150 000 exploitations parsèment le pays !) ou encore admirer les vignes pittoresques du littoral en suivant la route des vins de Croatie