Séjour gourmand en Istrie

Gastronomie d'Istrie et cuisine fraîche aux saveurs de la mer


Si vous choisissez une location de vacances en Istrie, vous découvrirez une cuisine aux accents méditerranéens pleine de fraîcheur. Car cette presqu'île a longtemps appartenu comme la Dalmatie à la République de Venise et de nombreux plats de la cuisine de l'Istrie gardent la mémoire de cette influence vénitienne. Sur la côte d'Istrie, vous pourrez goûter à une cuisine diététique et parfumée, à base de poissons grillés, d'huiles d'olive goûteuses, d'herbes aromatiques et de légumes frais, sans oublier le jambon fumé, les soupes traditionnelles et la fameuse truffe.

Vous avez opté pour un séjour en Istrie au bord de l'Adriatique ? Vous aurez la chance de déguster une cuisine authentique et variée. Tout repas commencera par du jambon fumé local accompagné de fromage de brebis : à déguster avec du pain traditionnel cuit sur braises sous une cloche de fonte appelée la peka, ou accompagné des roboratives soupes istriennes, la jota qui mêle chou, haricots et viande fumée, ou encore la supa à base de Teran, le vin rouge local. Puis vous savourerez poissons ou crustacés bouillis, grillés ou frits, relevés d'herbes aromatiques et d'huiles d'olive locales et accompagnés de légumes frais. Grâce à une location de maisons en Croatie, vous ne pourrez manquer de goûter aux calamars frits ou grillés au feu de bois, ces délicieuses spécialités culinaires d'Istrie ! Si vous avez choisi de séjourner en Istrie, découvrez également l'équivalent croate de la bouillabaisse méditerranéenne, la brudet, soupe de poissons au vin blanc et à la tomate servie avec de la polenta.


Spécialités culinaires et plats typiques d'Istrie


La truffe, ou Istarstki tartuf' fera le bonheur des palais les plus raffinés. Elle accompagne les pâtes ou fuzi, les médaillons de viande ou de poisson ou les risottos crémeux qui sont des plats typiques d'Istrie. En Istrie, ce sera aussi l'occasion de goûter aux délicieuses asperges sauvages dont peut s'enorgueillir la cuisine de la région. Elles relèvent de très raffinés risottos ou de délicieuses omelettes, les fritaje. Découvrez aussi les vins d'Istrie, qui durant ces dix dernières années ont beaucoup gagné en qualité. Accompagnez donc vos plats de poisson du fameux Malvoisie blanc d'Istrie l'Istarska Malvazija. Quant aux amateurs de solides vins rouges, ils éliront le Teran ou le Refok. Les activités en Istrie sont nombreuses, depuis la découverte du riche patrimoine archéologique et architectural de la région jusqu'aux nombreux loisirs nautiques. Le soir, au retour de l'une de vos visites, vous goûterez à une cuisine diverse et variée qui allie fraîcheur et saveur de la gastronomie d'Istrie !