Histoire de l'archipel de Zadar

Sites historiques et patrimoine de l'archipel de Zadar
 

Une location de maisons en Croatie  sur l'archipel de Zadar se prête volontiers au thème de l'histoire. Outre les fêtes de l'archipel de Zadar, l'histoire de la région est particulièrement riche. Les premières traces humaines remontent à l'ère du paléolithique. Séjourner dans l'archipel de Zadar est une opportunité unique de découvrir des vestiges anciens et un patrimoine historique riche dans une région au carrefour de l'Adriatique.

De par sa situation géographique, Zadar a constitué une zone stratégique qui fut exposée aux envahissements, notamment au début du deuxième millénaire. Du XI au XIIIe siècle, l'archipel fut le théâtre du conflit entre les vénitiens et l'empire hungaro-croate. Un clivage historique oppose l'archipel de Zadar à son voisin d'en face Venise, sous fond d'antagonisme de civilisation. Louer une maison de vacances dans l'archipel de Zadar offre notamment une vue sur les impressionnantes fortifications des îles de l'archipel et son patrimoine historique

 

Découvrir l'histoire de l'archipel de Zadar
 

Le Musée archéologique de Zadar retrace l'histoire de l'archipel de Zadar à travers des objets anciens datant de la préhistoire (épées, poteries, bijoux). Le Musée national propose quant à lui une rétrospective sur les villes côtières. Nin est une ancienne capitale royale, tandis que Ibenik (à 72 km) abrite la cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Basilique Saint-Jean de Biograd est quant à elle l'un des seuls édifices à avoir survécu aux destructions successives. Enfin, louer un appartement de vacances en Dalmatie dans l'archipel de Zadar permet d'y découvrir le patrimoine historique de la région à l'instar d'anciens temples romains (Jupiter, Minerve, Junon).