Histoire de l'île de Solta

F
| Editeur
(Première publication )

Patrimoine historique et histoire chrétienne de l'ile de Solta
 

Depuis votre location de maisons en Dalmatie sur l'île de Solta, vous pourrez goûter à la douceur de vivre dans un petit port de pêche plein d'histoire et admirer des paysages côtiers d'une beauté à couper le souffle.Vous partirez également à la découverte des nombreux sites historiques et archéologiques de l'île, de l'âge de bronze à la période romaine.

La plus ancienne attestation vient du Grand Périple du Pseudo-Scylax, qui décrit le littoral dalmate au IVe siècle av. J.-C. On sait aussi qu'au IVe siècle ap. J.-C., l'île accueillit les pêcheries de l'empereur Dioclétien retiré dans son palais-forteresse de Split. Vous apprendrez à connaître l'histoire chrétienne de l'île de Solta, qui se convertit au christianisme aux alentours du VIe siècle et connut une vague d'immigrations successives, dont celle des chrétiens fuyant l'avancée ottomane. Solta, enfin, dut, tout au long des siècles, se défendre des attaques des pirates, comme en témoigne la petite citadelle de Rogac ou les tours défensives de Grohote. De 1418 à 1797, l'île appartint à la République de Venise puis passa sous domination austro-hongroise jusqu'en 1918. C'est cette riche et longue histoire qu'une location de maisons sur l'île de Solta vous permettra de découvrir.


Sites historiques sur l'île de Solta
 

Vous vivrez à l'heure d'un authentique village de pêcheurs et pourrez y déguster une cuisine locale pleine de fraîcheur. Vous serez également à moins d'une heure de Split et pourrez vous rendre en bateau sur les autres îles de l'archipel, Brač et Hvar. Un séjour sur l'île de Solta comblera les passionnés de vieilles pierres qui auront l'embarras du choix parmi les 200 sites historiques et archéologiques que compte l'île, dont 33 sites préhistoriques : une visite s'imposera aux sites funéraires situés près de Gornje Selo. Vous pourrez également partir à la découverte des nombreux sites historiques romains, riches de fragments de poteries et de mosaïques, de restes de colonnes et de sarcophages sur l'île de Vis. Sur l'île de Solta, les vestiges d'une église paléo-chrétienne datant du VIe siècle sont à visiter absolument : ils constituent un patrimoine historique impressionnant.