Histoire de l'île de Cres

L'île de Crès, une longue histoire...

 

Deuxième plus grande île de l'Adriatique, Cres fait figure de petit coin de paradis au nord de la baie de Kvarner. Rejoignez cette destination touristique réputée qui a su préserver un mode de vie à l'ancienne.

L'histoire de l'île de Cres remonte au Paléolithique. On y retrouve en effet trace humaine à l'âge de pierre. L'île qui connu tous les tourments du passé de la Croatie passa sous domination romaine puis fut englobée dans l'empire byzantin jusqu'au 7ème siècle quand les Croates l'envahirent. Conquise successivement les siècles suivants par les Vénitiens, les Hongrois, les Autrichiens et les Français sous Napoléon, l'île redevint croate en 1947. De cette histoire tumultueuse, Cres a conservé des vestiges de l'Empire de Venise et des traces de la domination autro-hongroise dans son patrimoine historique, que vous découvrirez grâce à une location de vacance en Croatie sur l'île de Cres.

 

Patrimoine historique de l'île de Cres
 

Séjourner sur l'île de Cres vous permettra de profiter des nombreux lieux à visiter à commencer par Cres le chef lieu de l'île à l'architecture semblable à celle des villes italiennes, vous apprendrez beaucoup de son histoire. Cres, sa marina et ses rues étroites incitant à s'y balader à pied pour s'imprégner de l'âme du village. D'autres villages sauront vous séduire si vous avez choisi une location de maisons dans la Baie de Kvarner sur l'île de Cres, à commencer par Porozina, un charmant petit port de pêche, Punat et son superbe port de plaisance, Lubenice avec sa forteresse médiévale merveille de l'architecture rurale croate, Beli village typiquement maritime ou encore Rab, Valun, Crikvenica ou Novi Vinodolski. Le patrimoine historique de l'île de Cres est particulièrement riche et varié !

Choisissez une maison de vacances sur l'île de Cres et profitez également de promenades au coeur de la nature et de paysages montagneux. Le lac Vrana (Vranjsko jezero), phénomène naturel, est la seule source d'eau douce de l'île. On ne peut ni nager ni pêcher dans ce lac mais les alentours sont propices à de belles randonnées dans une nature luxuriante. Une manière de changer des plaisirs balnéaires ou de la découverte de l'histoire qui restent les principales activités sur l'île de Cres.